Inteoduction commentaire de la loi salique
Commentaire de texte : Inteoduction commentaire de la loi salique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Judecitrouillz • 18 Octobre 2016 • Commentaire de texte • 391 Mots (2 Pages) • 1 571 Vues
Depuis le IIème siècle de notre ère, le monde connaît une migration importante du peuple barbare vivant encore à l’âge de fer. Si certains peuples barbares migrent vers des pays d’Afrique du Nord, d’autres, tels que les Francs Saliens s’installent en Gaule et s’imposent en fondant une dynastie puissante.
C’est en 481 que Clovis 1er monte sur le trône de Tournai qui est une ville francophone aujourd’hui situé en Belgique. A sa venue au pouvoir, Clovis fonde la dynastie mérovingienne inspirée de son grand père Mérovée qui fut le deuxième roi franc salien de l’histoire. La dynastie mérovingienne qui s’éteindra au VIIIème siècle fut d’une puissance redoutable. L’étendue du royaume mérovingien à l’époque de Clovis 1er s’étendra de la Loire jusqu’au territoire du peuple germanique du sud les Wisigoths et les Burgondes puis à l’est jusqu’au territoire des Alamans.
Comme chaque peuple qui vit en communauté, les barbares ont eux aussi des règles, des coutumes et un droit qui leur est propre. Présents en minorité, les barbares tentent de codifier à leur tour leurs coutumes pour mettre en place des lois écrites. C’est ainsi qu’avec le règne de Clovis, la dynastie mérovingienne mit à l’écrit La Loi Salique ou la loi des Francs Saliens, qui avant sa codification, représentait l’ensemble des coutumes et des règles des Francs Saliens. Aujourd’hui, on ne saurait dater exactement la publication de La Loi Salique. Cependant, on a remarqué au cours de l’histoire que cette loi ne possédait pas de référence à la religion Chrétienne, Clovis 1er s’étant converti en 497 au christianisme on suppose que La Loi Salique est antérieure à son baptême. La loi Salique est un ensemble de lois non organisées qui traite de sujets divers et qui s'impose dans la civilisation mérovingienne pour tenter d’arrêter la vengeance personnelle des Hommes, donc pour faire régner la paix. Les mérovingiens tente donc de faire face aux actes brutaux des Hommes en mettant en place un système basé sur l’indemnisation. En effet, à chaque crime commis correspond un prix fixe à payer en fonction de la gravité du crime mais aussi de la victime. Comme le montre l’extrait étudié, La Loi Salique est mise en place par quatre Hommes nommés Visogast, Arogast, Salegast et Windogast, on peut donc supposer que c’est à eux que revient la décision de fixer chaque prix en fonction du délit commis.
...