Commentaire de texte sur la loi salique
Commentaire de texte : Commentaire de texte sur la loi salique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vicfireblast • 24 Octobre 2017 • Commentaire de texte • 1 015 Mots (5 Pages) • 1 886 Vues
Commentaire de texte sur la loi salique
Les barbares, installés depuis le IIIe siècle à Rome, entraînent la chute de son empire, les empereurs n’arrivant plus à assurer sa cohésion. La rupture historique aurait eu lieu en 476, et marque le début du moyen-âge. Le droit barbare est coutumier et bancal, et ils réparent habituellement les torts avec la vengeance, la violence étant leur seule forme de justice. Le texte étudié est un extrait de la loi salique, il est de nature legislative. Les auteurs, mentionnés dans le texte, seraient Visogast, Arogast, Salegast et Windogast. Ces législateurs auraient été élus : “Ils ont donc choisi parmi eux”. La loi salique, quoique promulguée sous l’autorité de Clovis (qui est un franc salien, d’où le nom), aurait été élaborée au sein de l’Empire dès le IVe siècle. Elle permet de régler les différends entre les Francs sans avoir recours aux pratiques violentes inhérentes à leurs coutumes, qui ne font qu’empirer les conflits. Cet extrait relate l’origine de la loi salique et en présente certaines de ses sous parties, relatives aux meurtres et blessures. Les premières lois barbares, selon les historiens, seraient l’édit de Théodoric, inspiré par la legislation romaine, et le code d’Euric, fixant par écrit les coutumes barbares.
En quoi la loi salique révèle-t-elle un mélange entre la legislation romaine et les coutumes barbares ?
En première partie nous verrons que la loi salique, ressemblant à la legislation romaine, à pour vocation de mettre de l’ordre dans le royaume Franc, et en deuxième partie nous verrons que l’observation des textes révèle les coutumes des Francs.
I) La loi salique, un édit inspiré par la justice romaine.
Un texte cherchant à protéger l’ensemble du royaume (a) et faisant des distinctions similaires au droit romain (b)
A) Une portée générale
A Rome quand on parle de Constitution ce n’est pas pour évoquer un pouvoir suprême mais plutôt un texte normatif promulgué par l’empereur. La loi salique est revendiquée par Clovis, qui se pose en législateur pour mettre de l’ordre dans son royaume. Comme les magistrats à Rome, des élus, Visogast, Arogast, Salegast et Windogast, auraient fait la liste des litiges observés dans le royaume et leur auraient associé des sanctions sous forme de tarifs : “examiner avec soin les faits générateurs de tous les conflits possibles, ont décidé de chaque litige”. Ainsi, chaque cas précis est reconnu: “Blessure à la tête, de telle façon que les os soient visibles : 1200 deniers”, “blessure à la tête, de telle façon que le cerveau soit découvert : 1800 deniers”. De la même façon que le droit privé actuel, qui tend à prévoir l’ensemble des cas possibles, la loi salique regroupe l’ensemble des litiges imaginables. Cette liste à été faite par des gens du peuples: “choisis parmi eux quatre hommes” pour donner des droits au peuple.
B) Distinction de catégories
A Rome, le droit est divisé en plusieurs catégories. Le droit privé est le droit qui régit les relations entre particuliers, et le droit civil est le droit de l’état romain. Ici, la loi salique entière appartient
...