Histoire du droit II.
Cours : Histoire du droit II.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Wild RedWings • 7 Novembre 2016 • Cours • 2 164 Mots (9 Pages) • 701 Vues
Notion philosophique, notion théologique (Dieu et la vérité, concerne également le droit humain.)
Fondement de la théorie chrétienne
Paul de tarse fonde la théorie chrétienne rappelle d'où vient la notion de pouvoir. Il rappelle que tous les Pouvoirs viennent de Dieu (omni potetas a deus) tous les pouvoirs donnés au bon prince comme au mauvais, sont donnés pour un temps par Dieu, par la providence. Selon Paul le Pouvoir est un attribut divin laissé au homme et au peuple. Les grecs voyait en le Pouvoir humain une image du Pouvoir divin, pour les grecs les hommes qui possédaient le pouvoir sont qualifiés d’isothéat.
La pensée chrétienne constitue en quelque sorte la synthèse entre la morale grecque et la morale chrétienne. Or la pensée chrétienne va évoluer entre le 1er siècle et le 5 -6 ème siècle là encore St Augustin opère une synthèse entre les philosophes grecs et latins de la belle époque et les auteurs chrétiens que l'on appelle les Pères de l'église. Or St Augustin gardant tout l'héritage de l'antiquité va l'éclairer l’église qui porte un nom la "catholica"; Dans son ouvrage la Cité de Dieu comprendre cette oeuvre c'est comprendre la cité augustinienne.
C’est la Cité de Platon éclairée par la cité parfaite que Dieu promet au homme nouvelle Jérusalem. Et cette cité de Dieu ne se confond pas avec la cité des hommes qui est celle de César (image pour représenter la cité romaine).
Résumé: St Augustin présente bien les deux cités. Mais St Augustin va plus loin dans civitas dei, (la Cité de Dieu) il dit que la cité de Dieu est mélangée dans la cité des hommes comme l’ivraie et le bon grain. La cité des hommes n'est pas une cité mauvaise face à la cité idéale. Elle n'est pas mauvaise car elle est utile. La cité de Dieu permet à la cité des hommes de se concilier par des moyens coercitifs. La société humaine n'est pas parfaite en soi, elle cherche l'efficacité et cherche tous les moyens: la peine de mort par exemple. De ces deux sociétés on retient qu'elles sont inextricablement liées.
Le but est de conserver la société humaine pendant le temps historique. St Augustin reconnaît que le tyran, César doit transformer la cité tyrannique au mauvais sens du terme en une cité obéissante pour sa conservation d'où la notion d'utilité sociale. Il y a transformation de la cité tyrannique en un empire ordonné. Nous sommes à l’antipode de l'anarchie (désordre, injustice).
Le magistrat
Le bon tyran est celui qui fait passer la civitas imperans dans la civitas imperiose: société tyrannique en cité ordonnée. Cette société est régit par des magistrats (=officiers qui ont des charges dont la charge de gouverner). Le magistrat celui qui administre qui détient la force c'est le gouvernant supérieur au gouverné puisqu'il dispose du pouvoir. Dans la théorie chrétienne il y a quelque chose de supérieure le gouvernant n'est pas vu comme un magistrat mais comme un ministre: le magistrat est supérieur car il dispose de la force légitime or le ministre est au service d'autrui ce qui fait sa force ce n'est pas son pouvoir mais son autorité qui s'impose d'elle même. Le ministre agit par la morale et le magistrat par le pouvoir de coercition. St Augustin rappelle à l'Empereur que son pouvoir il le tient d'en haut.
Le ministre
Le ministre agit dans le cadre de son office, il est officier. Il donne des ordres il a l'office du commandement il conduit le peuple et le dirige par sa volonté. Dans la terminologie augustinienne on dit qu'il bénéficie de l'officium imperenti.
En temps que ministre au service du peuple il doit assurer la survie du peuple en nourriture. La none (huile et blé) était donné au gens qui n’avait pas les moyens (un peu comme le RMI aujourd’hui). Il s'agit de l'officium providendi: on pourvoi à la nourriture du peuple.
Le ministre du peuple jouit d'une troisième : devoir compétence civile ou militaire c'est le rôle du chef civil à Rome le consul (officium consulendi: office du conseil) ces trois charges caractérisent les devoirs du ministre.
Distinction magistrat ministre:
C’est le même individu dans la cité des hommes. Quand on parle de magistrat on se place dans la distinction gouverné et gouvernant. L’analyse chrétienne pense que le gouvernant à des devoirs envers le peuple : il est ministre au service des autres. La pensée de St Augustin va connaître un rebondissement au début du Moyen-âge européen on se sert de la cité de Dieu pour en faire une doctrine politique: augustinisme politique qui sert à opposer deux sphères (laïque « le temporel » et religieuse « le spirituel »).
Différence entre la notion d'Empire et d'Eglise (=ecclésia ordonné entre cinq grands pôles Antioche Jérusalem Alexandrie Byzance et Rome et Carthage). La sphère spirituelle est supérieure à la sphère temporelle car le spirituel commande au corps. Mais cette subordination chez St Augustin est le spirituel, qui de conception doit être parfaite, idéale. Mais il en demeure pas moins que le temporel est indépendant (même si idéologiquement il doit être contrôlé par le spirituel: théorie reprise par des auteurs de la première renaissance XIII ème siècle (Héloïse, Abélard, et St Thomas d'Aquin).
St Thomas d'Aquin est le penseur officiel de l'Eglise sa doctrine est appelé le thomisme il reprend la pensée de St Augustin (augustinisme) politique et St Thomas va opérer lui aussi une synthèse entre Aristote et la pensée chrétienne léguée par St Paul et St Augustin. Saint Thomas d'Aquin va connaître la pensée antique grâce aux arabes, il va lire Averroès et va comprendre aristotélisme alors connu par les arabes.
Quel est le fondement du thomisme ?
Pour St Thomas d'Aquin il y a toujours deux éléments : connaissance éclairé par la raison et la foi, fondement de la démarche de l'église " fides et ratio." (Le fameux binôme foi et raison.) La raison pour un grec c'est l'élément divin qui produit en l'homme une réflexion humaine. Pour les grecs l'homme fait jouer
...