LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion des ressources humaines actualités

Cours : Gestion des ressources humaines actualités. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2017  •  Cours  •  1 391 Mots (6 Pages)  •  683 Vues

Page 1 sur 6

Qu’est ce que la gestion des RH ? L’administration entraine une certaine dynamique même si dans une entreprise elle ne fonctionne pas elle va à la catastrophe pour son avenir. Elle fait partie de la direction du personnel. Cela a des conséquences sur les relations sociales. On suppose aussi que l’administration du personnel est bien rodée. Cette notion de dynamique a en sous bassement le fait que l’administration est manifestement bien faite. Dans le terme de gestion on va avoir une certaine anticipation des phénomènes. Le terme de RH consiste à pointer du doigt le terme d’humaine. C'est-à-dire laisser entendre qu’il s’agit de rapport de l’homme à, l’économie et de l’homme à la vie au travail. Derrière on va avoir QVT (qualité de la vie au travail). Le RH est le garant de la qualité de vie au travail. Le terme ressources ne passe pas toujours très bien. Entendu dans un sens négatif cela donne l’impression que l’on presse les gens. Dans l’esprit où il s’est généralisé c’était une notion de coresponsable entre les besoins en personnel dans l’entreprise et de ce que j’ai de présent. C’est un terme qui s’est généralisé mais qui est parfois remplacer par d’autres termes. De plus une ressource est quelque chose qu’on utilise mais ce n’est pas conçu dans ce sens. On peut trouver les Relations humaines.

De plus les RH ne disposent pas toujours d’une image favorable. En effet dans certaines entreprises ils ont à gérer des situations difficiles. Il intervient lors du recrutement mais aussi au moment du licenciement, information, le reclassement.

Le DRH est celui qui va gérer l’éventuel salarié de sa candidature à la sortie de l’entreprise. C’est un panel d’activités. On peut sortir de l’entreprise par démission, par retraite, licenciement personnel ou économique, par inaptitude, par décès. Il y a des moments plus ou moins heureux au quotidien. Depuis le 1er janvier 2016 les entreprises ont l’obligation d’avoir des assurances décès et maladies pour les salariés. Il y a une fonction de suivi de l’actualité et d’y répondre. Il va avoir une fonction qui recouvre à la fois une attention individuelle et une intention collective en liaison avec l’évolution économique de l’entreprise. Il va gérer de l’individuel et du collectif. Individuel car c’est lui qui va signer notre contrat de travail individuellement, c’est lui qu’on va voir si on a un souci ou qu’on conteste le salaire. C’est lui qui assure la cohérence du plan social de l’entreprise (à travail égal, salaire égal). Il va aussi assurer qu’il n’y a pas de trop de monde dans l’entreprise (surplus d’activité ou moins d’activité).

Ce qui est passionnant c’est que c’est une fonction réellement au cœur de l’entreprise permettant une vision globale de l’entreprise si elle est bien effectuée. Il y a la nécessité d’un minimum de connaissance de l’entreprise, des produits et des marchés de l’entreprise. La fonction de RH s’inscrit à l’intérieur des orientations stratégiques. C’est comme ça qu’il peut orienter ses stratégies.

La jurisprudence est de plus en plus attentive à savoir si les manquements constatés dans les manquements du personnel pouvaient porter atteinte aux résultats des élections professionnelles plutôt que sur la formalisation d’organisation des élections.

Les défis des ressources humaines pour 2015-2016 :

Sources : étude de Juin 2015 (INETGIZ – ANDRM) => 270 DRH ont répondu, tous adhérents de l’ANDRM) dont 50% ont des effectifs inférieurs à 500 salariés et 20% inférieurs à 2 000 salariés.

Périodiquement il y a des points appelés défis ou baromètre pour mesurer ce qui est le plus important pour le DRH dans une situation présente. Différents thèmes ont été abordés. C’est essentiellement sur les deux parties que l’on va s’intéresser.

Tendance : contexte économique toujours dur en 2015. Aucune évolution entre 2015 et 2016 le contexte n’a pas fondamentalement changé. Climat social plutôt avec des DRH plus optimistes pour les mois à venir. Le développement d’un certain nombre de conflits sociaux amènerait peut être à mettre des nuances. Le poids des contraintes légales à nouveau perçues par les DRH influent sur les pratiques des RH. C'est-à-dire qu’il y a de plus en plus de contraintes légales. Pour 76% le contexte économique difficile influe sur leur travail. Mais leur optimisme fait qu’il y a 71%des DRH qui ont une opinion positive sur la santé économique de l’entreprise. Augmentation de 4 points par rapport à l’année précédente. 56% d’opinions favorables d’activité. Climat social

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com