Faut-il supprimer le Premier Ministre ?
Dissertation : Faut-il supprimer le Premier Ministre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Riris78 • 29 Novembre 2020 • Dissertation • 779 Mots (4 Pages) • 1 161 Vues
« Le Président de la république doit être le seul chef de l'exécutif. Donc plus de Premier ministre. » -François Hollande, le 4 octobre 2018, sur la chaîne Public Sénat.
« Dans un régime parlementaire dans lequel le pouvoir exécutif est confié à un gouvernement constitué de ministres, le Premier ministre est généralement le chef du gouvernement dont il coordonne et conduit la politique » -la Toupie
En France, la reconnaissance d'un chef du Gouvernement distinct du chef de l'État est relativement récente. La Constitution du 4 octobre 1958 substitue le titre de « Premier ministre », qu'elle emprunte à la tradition britannique, à celui de « président du Conseil (des ministres) ». Michel Debré, fidèle conseiller du général de Gaulle, fut le premier à occuper cette nouvelle fonction à compter du 8 janvier 1959.
Aujourd’hui plusieurs politiques ont déjà fait allusion au fait de supprimer le Premier ministre, comme Claude Bartolone, ainsi que François Hollande dans son livre "Répondre à la crise démocratique", publié en 2019.
Ce sujet est intéressant car il va nous permettre d’aborder des sujets comme le rôle du Premier ministre, chef du gouvernement, et de celui du président de le République, chef de l'État et de l’exécutif, ainsi que du régime présidentiel américain.
Faut-il supprimer le Premier ministre ?
Tout d’abord nous verrons l’option envisageable qu’est la suppression du Premier ministre (I), puis nous verrons ensuite en quoi cette option est finalement inenvisageable (II).
1. La suppression du premier ministre ; une option envisageable
A. Le président de la République, véritable chef de l’exécutif
→ Vème République → régime de nature parlementaire à tendance présidentialiste → président de la République, élu pour 7 ans au suffrage universel → chef de l'État → chef de l'exécutif → «arbitre», au dessus du gouvernement → chef de la Nation → gardien de la constitution → garant de la continuité de l'État → Il nomme un Premier ministre→ chef du Gouvernement selon l'article 20 de la Constitution → seul chargé du pilotage de la politique économique et sociale → responsable devant l'Assemblée nationale → en cas d'échec, le Parlement peut le renverser, avec ses ministres, dans le cadre d'une motion de censure → selon François Hollande → le Président de la république doit être le seul chef de l'exécutif. Donc plus de Premier ministre, plus de responsabilité devant le parlement, plus de droit de dissolution → propose l'instauration d'un régime présidentiel en grande partie calqué sur le modèle américain → le président, chef de l'exécutif, prend et assume ses décisions et il n'a pas le droit de dissolution.
B. L’instauration d’un régime présidentiel à l'américaine
→ États-Unis → régime présidentiel par excellence → le président détient la majorité des pouvoirs → prépondérance de l’exécutif → prépondérance du président → dans un régime présidentiel pure, le président détient la totalité du pouvoir exécutif →
...