Etude de cas SOLARIFLEX
Étude de cas : Etude de cas SOLARIFLEX. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Apolline Teirlynck • 25 Février 2021 • Étude de cas • 1 005 Mots (5 Pages) • 8 810 Vues
APPLICATION SOLARIFLEX
- L’entreprise Solariflex est une entreprise qui est spécialisée dans le domaine de l’électronique. L’entreprise fut fondée en 2006. Depuis 2006, l’entreprise créer des kits solaires pour garantir l’autonomie des appareils électronique portable. L’entreprise Solariflex ne travaille pas seule, elle est en collaboration avec des fabricants et des services d’études pour assurer un service de qualité. Par la suite en 2008, l’entreprise c’est développé et est devenue visible sur le site internet de la société Greentec.
- Le document 2 : Le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Pour le CITE , permet à tout les propriétaires , locataire, occupant à titre gratuit de déduire 30% des dépenses engagées de leurs impôts sur le revenue pour qu’ils puissent réaliser des travaux de rénovation énergétiques. Cette mesure se rattache a une politique de la demande, car l’Etat propose aux particuliers de déduire 30% des dépenses engagés de leurs impôts sur le revenu pour qu’ils puissent réaliser des travaux de rénovation énergétiques. Pour rappel la politique de la demande est une politique qui vise à améliorer le pouvoir d’achat des ménages en leur permettant de consommer davantage.
Le document 3 : Le crédit d’impôt recherche. Ce CIR a pour but d’améliorer l’innovation et la compétitivité des entreprises. Grâce a ce crédit d’impôt, les entreprises peuvent engager des dépenses de recherche et de développement et être en partie remboursées sur ces dépenses. Le CIR est accessible à toutes entreprises industrielles, commerciales et agricoles soumises à l’impôts sur les sociétés. Cette mesure se rattache à une politique de l’offre, car l’Etat rembourse une partie des dépenses d’une entreprise lorsque ces dépenses concernent la recherche et le développement. La politique de l’offre est une politique économique qui vise à améliorer les conditions dans lesquelles les entreprises exercent leur activité.
- On retrouve plusieurs concepts utiles à la croissance verte qui mesure un impact conséquent sur l’économie française. Tout d’abord nous avons la rénovation du parc de bâtiment existant qui vise a réaliser de travaux important pour améliorer la satisfaction énergétique. Ensuite nous avons l’amélioration de la performance énergétique et environnementale des bâtiments qui va ajuster la promotion des bâtiments à énergie positive ou haute performance. De plus, on aura le concept de développement des transports propres c’est-à-dire des recharges pour les voitures électriques en 2030. Dans la logique nous avons aussi la lutte contre le gaspillage et de promotion de l’économie circulaire c’est-à-dire le concept peut cependant être utilisé différemment selon les acteurs, en France et à l’étranger, et ne fait pas nécessairement consensus sur le périmètre d’activité qu’il comprend. Il y aura également le concept de développement des énergies renouvelables qui fait référence a une croissance verte puisqu’il s’agit d’augmenter les ressources naturelles pour les populations. Et enfin on aura le concept de la lutte contre la précarité énergétique qui vise à créer en particulier le chèque énergie pour aider les ménages disposant de revenu modeste à payer leurs factures. On constate que depuis 1970 le taux d’indépendance énergétique baisse de 1970 à 1982 et ensuite accroît jusqu’en 2016. En 1970 on avait un taux d’environ 25% et qu’en 2016 le taux est passé a 55%. Nous avons donc une croissance considérable du taux d’indépendance énergétique. De plus, la consommation primaire ne fait que d’augmenter. En 1970 le taux était de 30% et en 2016 le taux est d’environ 49%, là aussi il y a une croissance importante dans la consommation primaire. Enfin nous avons une croissance un peu plus soutenue dans le domaine de la production primaire puisque qu’en 1970 nous avons un taux de 10% et en 2016% un taux d’environ 27%. On remarque un déséquilibre entre la production primaire et la consommation primaire puisque la population consomme plus que ce qu’elle ne produit. Ainsi on peut dire qu’il y a une forte croissance mais également qu’elle est dynamique puisque dans les trois domaines il y a une forte augmentation des taux en pourcentage.
- On distingue deux mesures qui pourraient favoriser une croissance économique en accord avec le développement durable qui vont permettre d’être soutenable à long terme. Il s’agit d’utiliser des activités classiques telles qu’utiliser des procédés moins polluants ou moins de consommateurs d’énergie ainsi que la protection environnementale et la gestion des ressources naturelles. Ces mesures s’inscrivent dans la croissance verte c’est-à-dire qui engage la responsabilité sociétale des entreprises qui s’y réfère. Pour faire le lien avec l’entreprise Solariflex, Il rentre dans le cadre de la croissance verte puisque qu’ils visent à améliorer l’autonomie des appareils électronique grâce a des ressources naturelles (panneau solaires).
- Lors de la réunion de COP21 la France a décidé de faire une alliance avec l’Inde car le pays dispose d’un niveau d’ensoleillement élevé qui va permettre a la France de développée de nouvelles technologies solaires. Cette alliance internationale vise à une coopération entre ces pays en développement et les pays développés disposant de technologies dans le domaine solaire. Dans cette alliance nous avons 5 programmes. Le premier consiste a mettre en avant une ingénierie financière ; le second vise l’irrigation et les éclairages publics, le troisième comporte le développement de mini-réseau solaire c’est -à-dire l’autonomie énergétique dans territoires insulaires et isolés ; le quatrième favorise les installations solaire sur les toitures et enfin le cinquième va servir à encourager la mobilité énergétique solaire. Cette alliance a une forte influence sur les politiques économique menée en France telles que la politique budgétaire, de l’offre et de la demande. Elle influence la politique budgétaire puisque que le gouvernement cherche a ajuster ses niveaux de dépenses et par conséquent cela a un impact sur l’alliance solaire internationales. Pour la politique de l’offre et de la demande si les consommateurs et les entreprises optes pour le développement durable on aura une croissance verte. Pour l’entreprise Solariflex cela a un avantage sur l’environnement de l’entreprise puisque l’entreprise est dans la recherche et le développement qui montre que l’entreprise est pour le développement durable ainsi elle va pouvoir se faire rembourser par l’Etat une partie des recherches et de l’innovation.
...