LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Déclaration de l’Assemblée Nationale le 17 juin 1789

Commentaire de texte : Déclaration de l’Assemblée Nationale le 17 juin 1789. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Février 2016  •  Commentaire de texte  •  313 Mots (2 Pages)  •  7 955 Vues

Page 1 sur 2

Commentaire : Déclaration de l’Assemblée Nationale le 17 juin 1789 Définitions :

Légitime : Qualité fondé sur le droit, la justice ou l’équité. Souveraineté : Droit suprême d’exercer l’autorité.

Nation : peuple d’un État.

En pleine crise économique des suites de grandes dépenses de guerre, Louis XVI convoque les États Généraux, loin d’imaginer que se prépare un grand tournant de l’Histoire de France : La Révolution Française, qui mènera à l’anéantissement de la Monarchie Absolue.

Les faits se déroule le 17 juin 1789 à Versailles, la souveraineté, qui est le droit suprême d’exercer l’autorité, est aux mains du Roi Louis XVI. La possession de la souveraineté royale est alors dite légitime, c’est à dire fondé sur le droit. Cependant les représentants de la majorité du peuple rêve d’une reconnaissance de la volonté nationale et non plus royale.

La Déclaration de l’Assemblée Nationale du 17 juin 1789, se fait des suites de la convocation des États Généraux par Louis XVI le 5 mai 1789. Le royaume traverse alors une grande crise économique du fait des grandes dépenses qu’engendre la guerre. Des tensions entre le Tiers État et les ordres privilégiés se font sentir, le Tiers État souhaiterais l’égalité entre les ordres pour cela il souhaiterait que soit fait un vote par tête remplaçant alors l’actuel vote par ordre. Ayant du mal à se faire entendre le Tiers État décide d’user de la force et bloquent toutes les procédures pour obtenir l’unification des trois ordres en une assemblée unique où le pouvoir se pourra être au mieux exercé.

Qu’elles sont les qualités de cette nouvelle Assemblée qui marque le tournant du passage d’une souveraineté royale sous les ordres du Roi à une souveraineté nationale sous les ordres de la nation française ?

Cette Assemblée est avant tout légitime puisque représentative de la Nation ( I ), et cette Assemblée Nationale incarne en elle même le principe de souveraineté nationale ( II ).

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (45.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com