Cours: la naissance et la consolidation de la IIIème République
Cours : Cours: la naissance et la consolidation de la IIIème République. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar minimaitre • 28 Mars 2013 • Cours • 7 883 Mots (32 Pages) • 1 041 Vues
CHAPITRE V : la naissance et la consolidation de la IIIème République
(1870-1914)
Cette IIIème République est pour l'instant la République la plus longue de l'histoire de nos pays puisqu'elle dure 70 ans, elle ne s'achèvera qu'avec le début de la 2nde Guerre Mondiale en 1940.
Cette IIIème République a connu de profondes difficultés qui paradoxalement, n'ont eu pour effet que de la renforcer. Cette République va d'une défaire à une autre puisqu'elle née de la défaite de Sedan et elle disparaît avec la défaite des armées françaises face aux armées allemandes en 1940.
Cette République doit affronter des oppositions politiques, notamment une tentative de restauration monarchique, une tentative de restauration impériale menée par des courants d'extrême-droite. Elle doit également faire face à de nombreuses divisions, issues de la division du courant républicain entre modérés et socialistes, et également faire face aux divisions issues de l'affaire Dreyfus qui empoisonne véritablement la vie politique de la IIIème République. Malgré tout, cette République se maintient, malgré des institutions politiques fragiles, qui en font un régime instable.
Tout comme la Ière et la IIème, la IIIème République est née d'une émeute parisienne, et elle a mis plus de 10 ans à se faire admettre comme un véritable régime politique durable.
Et à partir de 1889, la République est véritablement stabilisée. Et à partir de 1899, elle est dirigée par des Républicains modérés, elle va véritablement surmontée ses crises, jusqu'à au moins 1914 et le déclenchement de la 1ère guerre mondiale.
Progressivement, à partir de 1870 et jusqu'en 1914, la IIIème République a acclimaté en France une démocratie libérale de forme parlementaire.
Section I – l'installation de la République
(1870-1879)
La IIIème République, à ses débuts, fait l'objet d'un paradoxe parce qu'elle est gouvernée pendant plusieurs années par des adversaires du régime républicain. Cette République, sans républicains, est une république par défaut qui se maintient grâce à l'impossibilité de faire aboutir une autre solution, c'est-à-dire soit une Monarchie, soit un Empire.
Paragraphe I – un régime républicain né de la défaite
La IIIème République est le fruit d'une défaite, celle de la France impériale de Napoléon III face à la Prusse, puisque cette République est proclamée deux jours seulement après la capture de Napoléon III, lors de la défaite de Sedan.
À la suite de cette défaite, des élections législatives sont imposées par les vainqueurs prussiens, qui vont donner naissance à une Assemblée Nationale et au premier gouvernement de la IIIème République.
A – la guerre contre la Prusse (juillet 1870 – janvier 1871)
Guerre déclarée par l'Empire de Napoléon III mais elle est poursuivie et perdue par la France Républicaine qui vient d'apparaître.
Napoléon III se rend compte de l'influence des Républicains dans le pays et en 1870 il organise un plébiscite pour demander aux français s'ils approuvent la politique de libéralisation de l'Empire.
Ce plébiscite du 8 mai 1870 est un succès puisque le oui remporte 70% des suffrages. Du coup les Républicains commencent à accepter l'idée d'un Empire qui s'installe dans la durée.
La naissance de la République est une véritable surprise à la fois pour l'Empereur, mais aussi pour les Républicains. Cette proclamation de la République est le fruit de la défaite militaire car Napoléon III lance le pays dans une guerre contre la Prusse. Et en juillet 1870, malgré les efforts de Thiers et de Gambetta, le corps législatif vote la guerre à une très large majorité.
Cette guerre est un désastre pour la France car les armées impériales sont écrasées par les armées prussiennes en moins de deux mois. L'Empereur lui-même est fait prisonnier lors de la défaite de Sedan le 2 septembre 1870. La capitulation de l'armée impériale et celle de l'Empereur provoque une Révolution. Le 4 septembre 1870, la IIIème République est proclamée.
Immédiatement après la proclamation de la République, un gouvernement provisoire, appelé le gouvernement de défense nationale, est formé sous la présidence du général Trochu, et dont l'homme principal est Léon Gambetta,
Ce gouvernement doit avant tout redresser la situation militaire catastrophique du pays, et la République apparaît comme le système le plus apte, le plus capable pour sauver la patrie en danger.
En 1870, la République est imposée par nécessité parce qu'on pense qu'elle est le seul régime capable d'assurer la protection du pays en réalisant une sorte d'union sacrée autour de l'armée.
Rapidement, le gouvernement doit s'occuper de la résistance contre l'invasion prussienne, car les Prussiens ne se contentent pas de la chute du régime impérial.
Le 19 septembre 1870, Paris est encerclé par les armées prussiennes, et les armées françaises sont battues tour à tour en décembre 1870 et en janvier 1871.
Le 19 janvier 1871, le général Trochu, président du gouvernement de la défense, démissionne, et le 28 janvier l'armistice est signé. La chute du gouvernement provisoire entraîne la chute de l'ensemble du pays et les clauses de l'armistice impose les élections d'une Assemblée Nationale car L'Assemblée Nationale est la seule autorité légale avec laquelle Bismarck, le chef de l'État Prussien, consent à négocier.
B – l'élection de L'Assemblée Nationale et ses effets
Les élections imposées par les vainqueurs prussiens se déroulent le 8 février 1871, et les électeurs doivent choisir des députés qui auront à se prononcer sur deux questions complètement différentes. D'une part, il faut décider si la France poursuit la guerre ou si elle accepte la paix imposée par la Prusse, et d'autre part, il faut choisir le futur régime politique du pays.
Dans ce contexte, deux camps se font face :
➔ D'un côté on trouve les Monarchistes, qui sont toujours divisés entre :
⁃ les Légitimistes partisans du
...