Commentaire formation historique du droit Le digeste de Justinien
Commentaire de texte : Commentaire formation historique du droit Le digeste de Justinien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dydoudoudou • 11 Février 2017 • Commentaire de texte • 664 Mots (3 Pages) • 2 390 Vues
Formation historique du droit
Commentaire de texte
« Le Digeste de Justinien »
« Il faudra édifier une œuvre très belle et consacrer comme un templs particulier et très saint à la justice » (Constitution « De Auctore »).
Justinien est l'un des derniers empereurs Romain (527 – 565), il va avoir pour ambition de restaurer l'empire dans son entier notamment à travers l'unification juridique, il décide à son tour de créer une compilation. Après « le code Justinien », il entreprend la rédaction de ce qu'il a appelé « le Digeste », datant d'environ 530. Ainsi ce recueil est né de la volonté de l'empereur de mettre de l'ordre et de la clarté dans le droit chaotique élaboré par Rome au fil d'un millénaire. L'objetif de Justinien était d'en faire un tout homogène, moderne et actuel.
En effet, Justinien n'a pas été négligent sur la rédaction de ce recueil, pour la rédaction de celui ci il s'est tourné d'abord vers des professeurs des écoles de droit de Constantinople et le principal chargé de cette compilation se nomme Tribonien. L'empereur avait donné 10 ans pour faire ce travail sur la rédaction du Digeste mais celui ci a été rédigé en finalement 3 ans par les hommes que l'empereur a désigné pour s'en occuper, une sorte de commission de spécialistes. Le résultat de cette rédaction du Digeste est un peu décevante, en effet il s'agit tout de même d'une compilation d'environ cinq siècles de jurisprudence qui ont été tentées d'être empilée, il y avait une volonté de modernisation du droit mais celle ci est restée très limitée.
Même si le Digeste reste décevant d'un point de vue technique, il faut quand même le retenir d'un point de vue idéologique, c'est une œuvre exceptionnelle, il affirme la supériorité de la culture Romaine mais aussi sa permanence. C'est d'ailleurs ce qu'on voulu exprimer les hommes nommés pour rédiger le Digeste.
En effet, qu'exprime la mise en œuvre du Digeste de Justinien ? Il faut savoir qu'à cette époque, l'empereur est à présent un monarque absolu de droit divin, il est ainsi loi vivante, d'où la volonté de Justinien de rédiger une compilation de recueil, dont le Digeste, pour organiser ce droit dont il est la seule source. Il apparaît que le Digeste, qui est l'un des recueils les plus importants part son volume mais aussi par ses travaux de préparation. Ainsi, sa rédaction avait des buts très précis que le texte précise, il s'agit dans son ensemble de créer, une œuvre juridique parfaite (I) qui organiserait l'exceptionnelle diversité du droit Romain. Comme dit précédemment, l'empereur obtient son pouvoir juridique de Dieu, c'est d'ailleurs pour cela que le Digeste semble tirer sa légitimité et sa perfection de Dieu et que ses rédacteurs ne doivent leur capacités qu'à celui ci pour réaliser leur œuvre (II).
I/ La recherche d'une œuvre juridique parfaite
Les Romains sont arrivés à un point de perfectionnement juridique, c'est pourquoi l'empereur Justinien a voulu organiser correctement celui ci en un recueil (A), pour cela, il apparaît indispensable de rendre ce recueil parfait à travers de nombreuses procédures (B).
A) Le droit Romain, un modèle juridique pour Justinien
B) L'harmonisation des écrits dans la quête de la perfection
II/ Le Digeste, témoignage de la puissance de Dieu
Avec le renforcement du pouvoir impérial il n'y aura qu'un seul vainqueur, le droit de l'empereur. Celui ci étant d'origine divine, les œuvres qui découle de la volonté de l'empereur sont elles aussi d'origine divine, c'est pourquoi le Digeste tire sa puissance de Dieu (A). Dans cet extrait, il apparaît que les rédacteurs de ce recueil sont les seuls capables de le mettre en œuvre et n'hésitent pas à se glorifier (B).
...