Commentaire du discours de Charles de Gaulle à Bayeux
Commentaire de texte : Commentaire du discours de Charles de Gaulle à Bayeux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Iris1309 • 1 Avril 2017 • Commentaire de texte • 2 339 Mots (10 Pages) • 1 228 Vues
Commentaire de texte : Discours de Bayeux (Charles de Gaulle), 16 Juin 1946.
« Le 16 juin à Bayeux, je mettrai les Français en face de ma conception de ce que doit être la constitution, je mettrai les constituants en face de leurs responsabilités et ils feront ce que je dirai » voici ce que le Général De Gaulle confiait peu de temps avant la date butoir à Pierre Mauriac.
Suite à un désaccord avec l’Assemblée Constituante sur le statut de l’Etat, le Général de Gaulle n’est plus au pouvoir depuis sa démission du 20 Janvier 1946. Le 16 Juin 1946, est prononcé par celui-ci le discours de Bayeux, un discours prenant ici place dans un lieu symbolique, Bayeux étant la première ville libérée en 1944 par les alliés.De Gaulle intervient avec son allocution dans un chaos institutionnel.
En effet, plongée dans un contexte politique difficile et instable suite à l’échec de la Troisième République et au rejet du premier projet constitutionnel le 5 mai 1946, la France et ses citoyens devront s’exprimer sur la prochaine constitution mise en place par l’assemblée constituante du 2 juin 1946.
Craignant une restauration de la IIIème République à travers la IVème dont la création est en cours, le général De Gaulle va proposer son point de vue sur ce que devrait être selon lui la Constitution française d’après-guerre, notamment en ce qui concerne l’organisation des différentes instituons régissant le gouvernement français. Il va ainsi à travers ce discours projeter des idées qui auront un impact considérable sur l’histoire constitutionnelle française, puisqu’elles seront reprises dans la Constitution du 4 Octobre 1958.
Étant plutôt favorable au régime parlementaire, De Gaulle va exprimer concrètement sa position face au régime en fonction; il tient à rompre avec le régime d’assemblée.
L’axe fort de ce texte est la nécessaire séparation des pouvoirs, l’existence de deux Chambres et d’un exécutif fort, incarné dans un président-arbitre, placé au-dessus des partis et irresponsable devant l’Assemblée. Il tirerait sa légitimité de son élection par un collège électoral élargi, qui noierait les parlementaires sous sa masse.
Ainsi, quelles orientations le Général de Gaulle préconisent-il pour une nouvelle République ?
Ce discours met en place d’une part une méfiance profonde à l’égard du « régime des partis » (I), et d’autre part la présence d’éléments fondateurs de la Vème République (II).
I - Une méfiance profonde à l’égard du « régime des partis ».
Les intérêts des partis l’ont trop longtemps emporté sur l’intérêt national, les jeux des partis ont réduit le régime à l’impuissance. De Gaulle veut restaurer l’autorité de l’Etat, en qui il voit l’instrument d’édification de la puissance nationale.
Dans ce discours qu’il portera à Bayeux en 1946, De Gaulle fera très souvent appelle au passé, s’inquiétant ainsi d’un retour vers un régime d’assemblée (a) . Ce dernier explicite alors son but « de faire rendre la justice et de commencer notre reconstruction » et met en avant une « élite », une masse permettant de ressusciter une nation perdue.
Nous aborderons par la suite le projet institutionnel de celui-ci, mettant en évidence les deux chambres nécessaires dans l’exécution du pouvoir législatif (b).
...