Commentaire, discours de Bayeux.
Commentaire de texte : Commentaire, discours de Bayeux.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar pops06 • 13 Novembre 2016 • Commentaire de texte • 742 Mots (3 Pages) • 2 405 Vues
Commentaire du discours de Bayeux
Dans le discours de Bayeux, porteur de la ferveur qui animait la France à la sortie de la seconde mondiale en 1946, Charles de Gaulle décrit au monde entier sa vision novatrice de ce que pourrait être la IVème République. Il n’a d’ailleurs pas choisi par hasard le lieu de son élocution, puisque Bayeux est la première grande ville libérée par les alliés lors du débarquement. Depuis le 20 janvier précédent, De Gaulle avait gardé le silence après sa démission de la présidence du gouvernement. Mais, le premier projet de Constitution a été rejeté par la France par un premier référendum, une deuxième constituante va se réunir et c’est à ce moment que De Gaulle choisira de réapparaître sur la scène politique. Ce discours laisse donc transparaître les grandes lignes d’une possible République pour la France, on l’appellera d’ailleurs « La Constitution de Bayeux ». Au vu des dysfonctionnements de la IIIème République et du honteux Régime de Vichy, De Gaulle propose de nouvelles institutions pour la France et pose dès lors les bases de la Vème République. L’objectif de De Gaulle est clair, il ne souhaite pas reproduire les erreurs du passé, donné un nouvel élan à la France, la doter d’institutions capables de s’adapter à sa culture et ses mœurs mais surtout à sa lourde histoire. Il s’agira donc dans ce commentaire de s’interroger sur le bilan fait par De Gaulle des précédents régimes dans une première partie. Puis dans un second temps, de voir comment tout cela s’est mis en place pour la Vème République.
- Le bilan négatif des régimes antérieurs
- Le bilan de la IIIème et du régime de vichy
→ Sous la IIIème, en très peu de temps, la France fut envahie sept fois et a pratiqué treize régimes = le malheur, la peur ont entrainé des gouvernements instables.
→ Rivalité des partis trop forte = les intérêts supérieurs du pays sont oubliés.
→ Pour le Général De Gaulle, les institutions ont abdiqué dans la tourmente, comme l’Etat Français.
→ Autorité du Maréchal Pétain fictive malgré qu’elle soit constitutionnellement fondée.
→ A cette époque les pouvoirs publics ne s’accordaient plus avec l’intérêt supérieur du pays.
→ Ne veut plus donner l’opportunité à quelqu’un comme au Maréchal Pétain de fausser l’œuvre législative du pays.
→ Trouble de l’Etat = désaffection des citoyens pour celui-ci.
→ Eviter une dictature à tout prix.
- Etablissement de nouvelles institutions françaises
→ Essence même de la démocratie = les opinions s’expriment et s’efforcent par le suffrage d’orienter l’action publique.
→ Bicaméralisme = le parlement doit être composé de 2 chambres exerçant le pouvoir législatif : assemblée élue au suffrage universel qui vote les lois, une deuxième assemblée qui examine publiquement ce que la première a pris en considération élue par les conseillers généraux et municipaux.
→ Le gouvernement est responsable devant le parlement = REGIME PARLEMENTAIRE.
→ Le peuple fut invité à élire ses constituants tout en fixant à leur mandat des limites déterminées et en se réservant à lui-même la décision définitive.
→ Nettement séparer les 3 pouvoirs.
→ Hostilité aux partis politiques = Ils sont trop nombreux, trop divisés, trop indisciplinés. Un parti politique quel qu’il soit ne pourra jamais se faire l’interprète de l’intérêt national.
Phrase de transition : Nous allons désormais voir dans une seconde partie comment ce discours de Bayeux annonçait déjà en 1946 les bases de la Constitution de 1958 et comment celles-ci ont pu être mises en place.
...