LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire du Discours de Bayeux

Commentaire de texte : Commentaire du Discours de Bayeux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2017  •  Commentaire de texte  •  991 Mots (4 Pages)  •  1 061 Vues

Page 1 sur 4

Commentaire sur le discours de Bayeux

        Le 16 juin 1946, le général De Gaulle a prononcé un discours a Bayeux. Ce discours s'inscrit dans un contexte particulier étant donné qu'a cette période, la France est encore dans un régime avec un gouvernement provisoire. De plus, peu de temps avant, le 5 mai 1946 les français ont refusé par referendum un premier projet de constitution. Ainsi, au travers de son discours, le général De Gaulle a voulu dresser un constat des échecs passés, et apporter ce qui selon lui pourrait être une solution pour amener la France dans une stabilité politique. Toutefois, ce discours ne sera pas entendu lors de la rédaction du 2ème projet de constitution de 1946, et il faudra attendre la constitution du 4 octobre 1958 pour voir les idées du général De Gaulle appliquées. Nous pouvons donc nous demander comment De Gaulle a essayé de parvenir a ses fins, et d'influencer la rédaction de la constitution ? Ainsi, De Gaulle au travers le discours de Bayeux constate l'instabilité de la France au travers ses différents changements de régime, et donc les différents échecs (I), et il essaye d'apporter une solution pour éviter que cela ne se reproduise (II).

  1. Le constat des échecs

En 1946 se présente le projet de rédaction de constitution, le premier projet étant rejeté le 5 mai 1946, De Gaulle prononce un discours a Bayeux le 16 juin de la même année, dans le but d'influencer la nouvelle rédaction de la constitution. Pour légitimer son discours, il rend compte du contexte difficile (A), et des échecs passés (B).

A. Un contexte difficile

Du 3 juin 1944 au 20 janvier 1946 Charles De Gaulle était président du gouvernement provisoire de la république française. Ainsi, De Gaulle prend une place importante dans un contexte difficile qui est celui de l'après guerre. C'est peu de temps après sa présidence du gouvernement provisoire pour la France que De Gaulle prononce le discours de Bayeux. Ce discours a été prononcé le 16 juin 1946, et peu de temps avant (le 5 mai 1946) les français ont eu a se prononcer sur un premier projet de constitution, et De Gaulle y fait allusion quand il dit « décision définitive » lorsqu'il dit « Dès que cela fut possible, le peuple français fut donc invité à élire ses constituants, tout en fixant a leur mandat des limites déterminées et en se réservant à lui même la décision définitive ». Plus loin dans son discours, De Gaulle affirme qu'il est regrettable de se trouver dans ce contexte de régime provisoire, sans constitution, et ce depuis la fin de la seconde guerre mondiale et le régime de Vichy (1944) soit depuis 2 ans. « Cependant, la nation et l'Union française attendent encore une Constitution qui soit faite pour elles et qu'elles aient pu joyeusement approuver. A vrai dire, si l'on peut regretter que l'édifice reste à construire, chacun convient certainement qu'une réussite quelque peu différée vaut mieux qu'un achèvement rapide mais fâcheux ».

B. La remise en cause des échecs passés

Pour De Gaulle, ce contexte est d'autant plus difficile en constatant les nombreux échecs passés. En effet, il dit « Au cours d'une période de temps qui ne dépasse pas deux fois la vie d'une homme, la France fut envahie sept fois et a pratiqué treize régimes ». Il démontre ainsi l'instabilité politique de la France. Il ajoute par la suite « Comment et pourquoi donc ont fini chez nous la Ire , la IIe, la IIIe Républiques ? », soulignant le fait que la France n'a pas été capable de maintenir une République. Ainsi, De Gaulle au travers ce constat d'échecs passés, mais aussi présent en 1946 souhaite apporter des solutions pour éviter que la France ne connaisse encore ce genre de situation, et pour que la IVe République qu'on cherche a mettre en place puisse fonctionner.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (69.8 Kb)   docx (950.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com