LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de texte de Carré de MALBERG, Contribution à la théorie générale de l'Etat

Commentaire de texte : Commentaire de texte de Carré de MALBERG, Contribution à la théorie générale de l'Etat. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2017  •  Commentaire de texte  •  686 Mots (3 Pages)  •  3 003 Vues

Page 1 sur 3

Commentaire du texte de Carré de Malberg

La souveraineté est définie dans le dictionnaire comme étant une puissance suprême. Carré de Malberg, juriste du XIXéme et XXéme siècle nous propose ici une définition de la souveraineté et son rôle au sein de l’État. Carré de Malberg parle dans son texte de deux notion de souveraineté différente, mais sont elle si distincte ? Tout d'abord nous intéresseront à la conception de la souveraineté de Malberg pour pouvoir percevoir par la suite à son rôle dans l’État.

I.La conception de la souveraineté

Après avoir défini le terme de souveraineté, nous verrons comment elle s'applique à l’État.

A/ La définition de la souveraineté

La souveraineté est souvent décrit comme un pouvoir absolu, une puissance ultime en quelque sorte, Carré de Malberg soulèvera dès la première ligne de son premier paragraphe que la souveraineté n'est pas un puissance mais une qualité, une façon d'être, une certaine puissance. « La souveraineté est le pouvoir de commander et de contraindre sans être ni commandé ni contraint » a dit Jean Bodin, et ce que Carré de Malberg entends lorsqu'il dit que : "La souveraineté, c'est le caractère suprême du pouvoir". Il n'y a aucun pouvoir égale ou supérieur à la souveraineté.

B/La souveraineté dans l’État

Paul Reuter a écrit : « la souveraineté exprime un caractère et un seul : celui de ne pas être soumis à un autre pouvoir de même nature. La souveraineté signifie simplement que, dans la pyramide des groupes humains actuellement constitués, l’État se trouve au sommet. ». On retrouve les même propos dans la fin du premier paragraphe de Carré de Malberg, il montre que lorsque l’État exerce son pouvoir, il : « Détient une puissance qui ne relève d'aucun autre pouvoir et qui ne peut être égalée par aucun autre pouvoir. ». L'idée de l’État au sommet de la pyramide, au sommet de tout est donc réutiliser pour montrer la suprématie du pouvoir de l’État.

Carré de Malberg nous montre ensuite lors de son raisonnement l'application de cette souveraineté par l’État sur deux échelles.

II.L'application de la souveraineté par l'Etat

Carré de Malberg nous parle d'une souveraineté en deux partie, une interne et une externe.

A/La souveraineté interne

Dès le début de son second paragraphe, Carré de Malberg nous parle de la division de l’État en deux partie. Il explique que la souveraineté interne de l’État est représenté par son pouvoir suprême à l'intérieur de celui-ci, ainsi, nulle organisation formé dans cet État ou personne se trouvant dans le territoire de l’État, ne peut exercer un pouvoir plus grand que l’État lui même. L’État n'écrase pas forcement le peuple de son pouvoir suprême, il reste la plus part du temps comme une épée de Damoclès, la souveraineté est au-dessus de nous, qu'importe

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com