CDACI (Centre de droit des affaires et du commerce international)
Commentaire de texte : CDACI (Centre de droit des affaires et du commerce international). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar imnzaatri • 13 Février 2015 • Commentaire de texte • 375 Mots (2 Pages) • 801 Vues
Présentation
Le droit des affaires et du commerce international est un secteur fort de la Faculté de droit. Cet axe d'enseignement est soutenu par les activités de recherche et de rayonnement du CDACI (Centre de droit des affaires et du commerce international).
Les programmes de 2e cycle spécialisés en Droit des affaires ont été créés pour répondre aux attentes et aux besoins des juristes québécois et étrangers dans le contexte de la globalisation des marchés. L'accent est donc mis sur les relations économiques internationales.
Les activités pédagogiques et la direction de la recherche sont orientées par la double perspective, théorique et pratique, d'approfondissement des connaissances.
Les étudiants inscrits à la maîtrise en Droit des affaires peuvent également suivre les cours offerts dans le cadre du programme d’échange, Master 2 Professionnel – spécialité Droit des affaires comparé, offerts par la Faculté de droit et science politique de l’Université Lumière Lyon II, au trimestre d’automne. À l’hiver, les cours sont offerts par la Faculté de droit de l’Université de Montréal.
Objectifs
La maîtrise avec mémoire poursuit un double objectif : offrir des cours en vue d'assurer un complément à la formation générale dispensée au 1er cycle, d'une part; par la rédaction du mémoire, développer la capacité de concevoir et de mettre en oeuvre un projet de recherche dans un domaine précis, d'autre part.
Forces
Au regard de plusieurs caractéristiques comme le nombre de ses professeurs, de ses étudiants et de ses programmes, la Faculté de droit est la plus importante au Québec et au Canada. Elle compte une soixantaine de professeurs de carrière dispensant, avec l'appui de plusieurs praticiens du droit, des enseignements à environ 1300 étudiants inscrits aux trois cycles d'études universitaires dont près du tiers aux études supérieures.
La Faculté offre ainsi une formation juridique complète et variée donnant ouverture à la pratique du droit de même qu'aux carrières pour lesquelles la connaissance du droit constitue un atout majeur. Elle est un milieu d'enseignement et de recherche qui est plus que centenaire et qui, au fil des années, a contribué de façon significative à l'évolution du droit et à la reconnaissance du droit comme discipline universitaire. Occupant un pavillon autonome dans lequel loge une bibliothèque complète et un laboratoire informatique, elle oriente ses priorités sur les défis posés aux juristes de l'avenir.
...