La rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux ?
Dissertation : La rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MarjoR • 8 Février 2023 • Dissertation • 527 Mots (3 Pages) • 419 Vues
Monsieur,
Comme vous le savez, nous sommes au cœur de l’Ère moderne. Cette époque fût marquée, entre autres, par la révolution scientifique du 17e siècle, engendré par Copernic et sa révolution copernicienne qui apporta l’hypothèse de l’héliocentrisme disant que le soleil est le centre de l’univers plutôt que la terre comme proposaient Aristote et Ptolémée avec leur modèle de géocentrisme. En utilisant une démarche rationnelle et en perfectionnant le télescope, Galilée viendra appuyer les dires de Copernic et ainsi fournir des preuves supplémentaires à la thèse de l’héliocentrisme. Cette découverte bouleversa les croyances de l’époque et créa une hostilité entre l’Église et le domaine de la science. Malgré tout, le mouvement de pensée du rationalisme et l’esprit de méthode sont mis de l’avant par plusieurs mathématiciens et philosophes de l’époque, tout comme vous.
Étant le fondateur du rationalisme moderne, vous voulez construire un système de pensée aussi fiable que les mathématiques. En utilisant le doute systémique, vous voulez éliminer tout doute et ainsi arriver à la vérité et éviter les erreurs. Vos recherches vous amène à croire que l’Homme est le seul a posséder la capacité de raisonner mais, qui plus est, rare sont ceux aptes à s’en servir correctement. De là votre méthode cartésienne pour aider à utiliser le raisonnement adéquatement pour ne pas se tromper. Le dualisme cartésien est aussi à la base de votre philosophie. Vous considérez que l’Homme est constitué de deux substances qui interagissent entre elles ; l’âme qui est la substance pensante et le corps qui est à la base des émotions et passions. Sachant ceci, la question suivante se pose : la rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux ? Considérant que vous croyez que les passions sont suspectes, il est nécessaire pour l’Homme de les contrôlées rationnellement afin qu’elles ne faussent le jugement. Vous concluez qu’il n’est donc pas nécessaire d’empêcher totalement les passions ou sentiments que nous ressentons mais plutôt de s’en méfier pour ne pas agir impulsivement.
Pour ma part, je partage votre avis. Les émotions et passions font partie de l’être humain et il est impossible de ne pas en tenir compte. Par contre, il est de notre devoir d’utiliser notre raison pour bien naviguer les émotions du corps et ne pas laisser nos sentiments dominer notre pensée. Vous le dites, la plupart des hommes ont une âme faible, il sera donc difficile pour eux de maitriser leur raison et ainsi laisseront le sentiment amoureux l’emporter sur la pensée et risqueront d’agir impulsivement. Comme le dicton ‘’ L’amour est aveugle ‘’ dit, les sentiments ressentis sont tellement forts qu’ils embrouillent les régions du cerveau agissant sur la prise de décision rationnelle et le jugement. Nous ne voyons alors plus les défauts de la personne et tout semble parfait. Avec le recul, la raison prendra le dessus et servira à normaliser la personne pour laquelle nous avons un désir pour trouver un équilibre entre la réalité et le fantasme amoureux, qui celui-ci, peut ne pas être sain. C’est pourquoi la rationalité n’est pas un empêchement au sentiment amoureux mais plutôt une entrave.
Sur
...