La rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux?
Lettre type : La rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jessica1994 • 8 Novembre 2017 • Lettre type • 542 Mots (3 Pages) • 1 382 Vues
La rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux?
Monsieur Descartes,
Je vous écris aujourd’hui pour échanger avec vous sur un sujet qui m’intrigue ces jours-ci. Je sais bien que le rationalisme a une grande place dans le 17e siècle et que les nouvelles découvertes scientifiques qui ont été révélées au monde ont un lien avec ce courant. Il nous permet d’apprendre l’importance de notre faculté à raisonner et tout ce que cela peut nous apporter en tant qu’être humain. Avec la raison vient notre autonomie intellectuelle. Cependant, plusieurs aspects peuvent venir jouer avec notre raison et c’est pour cela que nous devons les ignorer pour pouvoir avoir accès à la vérité. Cela me pousse donc à m’interroger sur l’impact que la rationalité peut avoir avec les sentiments amoureux et si celle-ci peut les empêcher.
Je suis consciente que pour le courant rationaliste, l’être humain possède plusieurs caractéristiques, mais que la plus importante reste la raison, car c’est avec cet outil que nous pouvons arriver à la vérité. Mais mon questionnement porte sur cela justement. Est-ce que nos passions et nos sentiments peuvent réellement altérer avec notre raison? J’ai bien suivi votre point de vue sur le sujet dans vos œuvres et je vois clairement que vous pensez qu’effectivement, les passions peuvent venir fausser la vérité si la personne ne sépare pas correctement les bonnes et les mauvaises passions. Comme votre raisonnement le laisse entendre, si une personne écoutait toutes ses passions, elle aurait de la difficulté à trouver la vérité, car ces passions vont lui voiler le regard. Cette personne démontrerait alors qu’elle possède une âme plus faible, car une personne qui au contraire, aurait une âme forte, elle serait en mesure de mettre ses passions de côté ou du moins éliminer les négatives pour garder ceux qui sont logiques seulement et qui lui apporteront du positif. Alors pour répondre à mon questionnement si on se base sur votre position, un être humain avec une âme plus faible pourrait voir sa raison comme un obstacle à son bonheur amoureux, tandis qu’une personne avec une âme forte aurait le pouvoir de séparer ses passions pour pouvoir respecter sa raison dans la situation.
Je suis en accord avec votre raisonnement, car je pense que lorsqu’une personne ressent une passion amoureuse pour une autre il y a un risque qu’elle ne pense qu’à vouloir assouvir cette passion sans penser aux conséquences que cela pourrait avoir sur elle ou les autres. Mais encore une fois, cela va dépendre de la force de l’âme de cette personne. Si je prends comme exemple un homme qui voit une femme pour la première fois et tome en amour avec celle-ci. S’il décide de tout faire en son pouvoir pour démontrer son amour pour elle, mais que la femme n’est pas intéressée, car elle a déjà un mari, mais que l'homme continu sans se soucier de se détails, on peut déclarer que cet homme a une âme faible, car il n’utilise pas sa raison. Alors la rationalité ne nous prive pas de nos sentiments amoureux, mais la force de notre âme pour prendre des décisions face à nos passions et sentiments crée un obstacle pour pouvoir y accéder.
En espérant recevoir une de vos précieuses lettres bientôt,
...