LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux ?

Dissertation : La rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2015  •  Dissertation  •  718 Mots (3 Pages)  •  5 438 Vues

Page 1 sur 3

La rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux ?

Monsieur,

C'est au bout de ma plume que j'ai l'honneur de vous écrire aujourd'hui. Le monde dans lequel nous vivons, au XVIIè siècle, est en plein essor. L'ère moderne prend une place particulièrement importante avec l'arrivée de la première révolution scientifique.  Auparavant, l'élaboration du système géocentrique par Aristote formait la conception que l'homme possédait  de l'univers et de lui-même. C'est avec la révolution copernicienne qu'un vent de changement apparu en affirmant que la Terre n'était pas au centre de notre univers. Comme vous le savez, il est présentement difficile d'affirmer de telles conceptions, puisque l'église ne permet pas que la science prouve notre existence. Celle-ci a un pouvoir de domination sur le peuple et toute spéculation contradictoire mène à la mort. De plus, l'ère moderne est caractérisée par la pensée rationnelle, qui s'oppose au courant empirisme, ainsi que par les méthodes expérimentales. La vérité est maintenant la base de l'évolution de notre société.            

Votre dévouement à détromper les mythes et les réalités de ce monde, vous a permis d'avoir un rôle important dans l'évolution de l'ère moderne, soit par votre contribution au courant rationaliste.Il vous est important d'élaborer un système de pensée crédible et fiable. Il m'est impossible de continuer cette lettre sans  mettre en évidence votre bravoure et votre détermination à chercher le savoir chez l'Homme. Selon votre perspective, l'humain est un être de bon sens, qui n'a pas la capacité de se tromper. On atteint la vérité par la raison et ce, sans l'ascendance de nos croyances. La rationalité fait donc partie de l'Homme. Encore une fois, selon votre conception de l'Homme, les sentiments ne sont pas fiables puisqu'ils mènent l'humain à douter de sens. Vous avez une certitude de la pensée grâce au doute cartésien. Donc, l'Homme est réel puisqu'il est un être qui pense et qu'il est doté de la raison.

Bref, puisque nos sens sont trompeurs, vous croyez que la raison nous permet de distinguer le réel de l'irréel.

Vous affirmez que la raison doit asservir nos émotions et nos sens, puisqu'ils peuvent être trompeurs. Croyez-vous que  la rationalité est un obstacle ou un  empêchement au sentiment amoureux? Je crois que la rationalité n'est pas un empêchement au sentiment amoureux, mais bien un obstacle à celui-ci.

Voyez-vous, la passion, les émotions et les sentiments habitent tous les êtres de notre univers et il est impossible de ne pas les ressentir. En effet, il est impossible de contrôler nos émotions ainsi que nos sentiments. Vous croyez même que la passion que vit l'Homme, n'est pas de sa volonté et que c'est le corps qui envoie ce message à l'âme. Lorsqu'on aime une personne, les papillons virevoltent dans notre ventre : nous sommes heureux. N'avez vous pas déjà sentiment qui envahie toute votre corps? Il est de même lorsque nous devons mettre fin à une relation amoureuse : la raison nous a mener à poser le geste, mais le sentiment amoureux est encore présent. Dans ce cas, la rationalité ne peut empêcher l'atteinte du sentiment amoureux puisque sans la volonté de l'Homme, le corps envoie la passion à l'âme et il vit ce sentiment et ce, peut importe la situation.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (294.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com