La rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux ?
Lettre type : La rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Carolyne Rochon-Alary • 22 Octobre 2020 • Lettre type • 440 Mots (2 Pages) • 886 Vues
Monsieur,
Je prends cette merveilleuse opportunité de vous écrire en ce jour. Comme vous le savez sans doute, nous vivons dans un siècle particulier, qui se démarque par plusieurs découvertes majeures au cœur de la science. Il y a quelques semaines déjà, nous avons eu la confirmation que le système géocentrique avancé par Aristote, s’est avéré à être le contraire de ce que nous pensions tous. Vous et moi, savons cependant, qu’il est encore trop tôt pour penser de telles choses, rien ne nous permet de confirmer de tels dires. Le clergé nous cache encore trop d’information privilégiées, en outre pour chaque spéculation qui oppose leurs idées, cela se termine par la peine de mort. De plus, le XVIIe siècle, se caractérise aussi par la présence de la pensée rationnelle, qui oppose le courant empiriste et les méthodes expérimentales. La vérité devenue primordiale est maintenant au cœur de toutes nos recherches et de nos expérimentations afin de faire évoluer notre société.
Vous êtes une personne très importante dans le courant rationaliste, car votre recherche du savoir chez l’homme ne cesse jamais. Selon vos pensées l’homme ne peut pas se tromper car il est un être de raison et les sentiments mènent au doute donc, ils sont trompeurs. Alors, pensez-vous que la rationalité est un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux ? Personnellement, je pense que la rationalité créé un obstacle au sentiment amoureux.
Tout d’abord, je pense que la rationalité créé un obstacle au sentiment amoureux, car lorsque l’une des deux personnes d’un couple décide de se séparer de l’autre pour quelconque raison, l’autre personne éprouve beaucoup de peine. Ensuite, après avoir passé sa peine, la personne qui s’est fait laisser se met à raisonner et même si elle éprouve toujours de l’amour pour l’autre, elle ressent un sentiment de vengeance et de haine, donc le sentiment d’amour disparait. Donc, la rationalité prend le dessus contre le sentiment d’amour.
Par la suite, je pense aussi que la rationalité obstrue le sentiment amoureux, puisque lorsqu’un acte d’infidélité est commis par l’une des deux parties d’un couple, l’autre partie éprouve des sentiments colériques. Cependant, après, le partenaire qui a exécuté l’action, souvent s’explique, pour ravoir le sentiment amoureux de l’autre. La plupart du temps cela fonctionne pour un petit lapse de temps. Mais lorsque le blessé y pense et réalise que cette action pourrait très bien se répéter ultérieurement, la raison prends le dessus et encore une fois, le sentiment amoureux disparait.
En fin, j’attends impatiemment votre retour sur la question : pensez-vous que la rationalité est un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux ? J’ai hâte de vous lire !
Mes salutations distinguées
...