La rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux ?
Dissertation : La rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar seb316 • 14 Février 2019 • Dissertation • 517 Mots (3 Pages) • 1 729 Vues
Monsieur Descartes,
L’ère moderne a vue l’apparition de la révolution scientifique. Auparavant, Aristote décrivait un système appelé le géocentrisme qui plaçait l’homme et la terre au centre de l’univers. Suite à la révolution scientifique que Copernic a mit de l’avant, vous avez été en mesure de démontrer que la terre n’était pas au centre de l’univers, plus connu sous le système héliocentrique, système d’après lequel le soleil est considéré le centre de l’univers. Par contre, il est difficile de prouver vos découvertes car l’église a un très grand pouvoir et s’oppose à toutes démarches scientifiques. Nous pouvons prendre par exemple vos collègues tel que Giordano Bruno qui a été condamné au buché pour ses découvertes ou bien Gallilé qui a dû renoncer à ses affirmations. Vous vous êtes démarqué par votre phrase ‘’je pense donc je suis’’ qui signifie que notre faculté rationnelle nous donne les capacités de réfléchir et de penser, ce qui confirme que nous existons et sommes vivants. C’est ce qui m’amène à me demander si la rationalité est un obstacle ou un empêchement aux sentiments amoureux?
Pour ma part, je ne crois pas que la rationalité fait obstacle ou empêche nos sentiments amoureux, mais qu’elle nous sert plutôt d’outils de jugement et de contrôle de nos sentiments. Si nous laissons seulement nos sentiments nous guidés nous pouvons commettent des choix qui, sur le coup de l’émotion, nous ont parus la meilleure chose à faire. Cependant, avec un peu de recul, nous pouvons au contraire avoir fait une erreur. C’est à ce moment que notre côté rationnel devient un outil à nos sentiments. Sur le coté amoureux, dès qu’il y aurait des obstacles, je pense qu’ils pourraient être insurmontables seulement avec les sentiments et les émotions. Dans un couple il y a deux êtres humains qui cohabitent et doivent s’entendre sur différents obstacles rencontrés tout au long de leur relation. S’il y avait que les émotions en ligne de compte cela pourrait dégénérer rapidement. Par contre, quand nous prenons quelques pas de recul, nous pouvons, à l’aide de la raison, décortiquer les problèmes et les voir d’un œil différent afin d’arriver à un consensus avec notre conjoint ou conjointe.
Combien de fois entendons-nous dire que l’amour peut rendre aveugle ou bien que le coup de foudre a frapper? Certaines personnes se laissent aller dans des relations amoureuses seulement par les sentiments éprouvés par l’homme ou la femme, qui pourraient devenir malsain pour eux. Si nos sentiments ne sont pas accompagnés d’une méthode rationnelle, ils ne sont pas toujours bien utilisés et cela peut nous emporter dans des situations qui n’étaient pas envisagées. D’où l’importance d’avoir un bon raisonnement qui accompagne nos sentiments.
Bref, c’est pour cela que je crois que notre côté rationnel n’est pas un empêchement ni un obstacle à nos sentiments amoureux mais qu’il sert plutôt d’outils de jugement à nos sentiments. Il nous permet aussi de les utiliser plus adéquatement dans des situations où il pourrait être facile de nous laissez emporter seulement par nos sentiments.
Sur ces mots, je vous dis au revoir et à bientôt.
...