La rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux ?
Lettre type : La rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nc_mtl_cv • 8 Août 2020 • Lettre type • 506 Mots (3 Pages) • 841 Vues
Anonyme à Descartes, 26 juillet 2020
Monsieur,
C’est un honneur pour moi de vous écrire ces quelques lignes sur la grande question qu’est la rationalité vis-à-vis du sentiment amoureux. Le courant rationaliste est influencé par Planton, Pascal en passant par Aristote au 17e siècle. La raison est le seul fondement sûr de la connaissance. Mon questionnement se trouve donc à être le suivant : la rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux ?
Après avoir lu plusieurs de vos écrits, j’ai pu comprendre votre position sur le sujet de la rationalité et les sentiments. Selon vous, on devrait considérer les sens comme des sources d’erreurs dans le processus de la connaissance. Les émotions qui jaillissent de nous peuvent être un obstacle, donc fausser la vérité, ils doivent donc être maîtrisé par la raison. Mais tout maîtriser par la raison n’est-il pas un obstacle à notre épanouissement ?
Dans mes lectures, j’ai pu m’apercevoir que pour Aristote l’âme était présente en nous comme ‘’principe de vie’’ et était donc indissociable du corps. Il parle d’une ‘’âme végétative’’ et d’une ‘’âme sensitive’’. Si notre âme agissait sur notre corps, elle agirait donc sur notre esprit et sur nos connaissances et ainsi sur nos sentiments amoureux. Peut-on considérer que l’âme fait obstacle à notre raison ?
Platon avance que tout ce que nous saisissons avec notre raison est plus réel que ce que nous percevons avec nos sens. Par conséquent, votre affirmation : « Je pense, donc je suis », est plus réel que le monde matériel perçu par nos sens. Si je pense que ma rationalité fait obstacle à mes sentiments amoureux, l’est -elle ? Si je pense que ma rationalité est un atout dans mes sentiments amoureux car elle me permet de garder la tête sur les épaules, est-ce une illusion ? Je ne peux, toutefois, affirmer que mon âme sensitive est aussi docile que ma raison.
Selon Pascal, croire en Dieu est une croyance du cœur. Il conclut que « Le cœur à ses raisons que la raison ne connaît point ». En effet, le cœur, opposé de la raison, est un sentiment qui n’a pas besoin de démonstration mathématique pour croire en la vérité de certaines choses que nous ne voyons pas.
Et enfin, votre « méthode mathématique » s’applique également à cette question, tout comme le Soleil et la Lune qui sont des images du monde extérieur, la raison et les sentiments amoureux le sont aussi ? Je m’explique; la réalité est que nous pouvons mesurer longueur, largeur et profondeur, nous appelons cela les qualités ‘’quantitatif’’, en revanche les qualités ‘’qualitatif’’ : couleur, odeur, goût, sont liés à notre attribue sensoriel mais ne décrivent pas en totalité la réalité extérieure. Ainsi notre rationalité seule est un obstacle à un éventuel épanouissement des sentiments amoureux. Selon moi, notre rationalité met en avant les qualités ‘’quantitatif’’ tandis que nos sentiments amoureux mettent en avant les qualités ‘’qualitatif’’. Pour conclure, les deux vont de paire, ils sont interdépendants l’un de l’autre.
Mots : 495
...