La rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux ?
Dissertation : La rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Magaly_Croisier • 2 Août 2019 • Dissertation • 422 Mots (2 Pages) • 1 130 Vues
Monsieur,
Notre siècle nous rend témoins de grandes avancées scientifiques tous les jours. La découverte du fait que la Terre ne soit pas le centre de notre univers nous a amené de nouvelles remises en question. Il y a encore du progrès à faire, certes, mais ce n’est que le début. Enfin, nous y sommes : la révolution scientifique. Bien que le clergé rende difficile la propagation des nouvelles découvertes, ce n’est qu’une simple question de temps avant que le changement triomphe. Il est nécessaire de continuer à se battre pour la vérité.
Je me dois de vous remercier pour le rôle majeur que vous avez joué dans cette ère moderne. Vous avez osé réfuter les plus grands mythes religieux et ce, au péril de votre vie. Par votre questionnement sur la raison, vous avez affirmé vouloir créer un système de pensée fiable. Vous saviez que l’unique façon d’obtenir une société moderne basée sur la vérité était de se pencher du côté de la raison. Selon vous, tous les hommes partagent le fait de posséder la faculté rationnelle, mais rares sont ceux qui sont réellement aptes à s’en servir. C’est pourquoi vous affirmez qu’il faut suivre une méthode pour guider la raison afin de l’utiliser correctement. En suivant ladite méthode, les hommes, ainsi dotés de bon sens, sont incapables de se tromper. La raison devient donc la source la plus fiable de connaissance, elle permet à l’homme de contrôler ses passions.
Cela nous amène donc à la question suivante : La rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux ?
Je dois avouer que je suis une partisane de la rationalité comme étant un obstacle et non un empêchement. En effet, comme vous le dites vous-même, l’homme doit apprendre à maîtriser sa raison. Cela dit, comme très peu d’hommes sont capables de le faire, il reste une grande proportion de la population à agir de manière impulsive. C’est-à-dire en laissant le sentiment amoureux dominer la pensée. En agissant ainsi, l’homme peut ressentir une contradiction avec ses choix antérieurs une fois que la raison reprend le dessus sur le sentiment amoureux.
Néanmoins, la rationalité peut compliquer l’atteinte du sentiment amoureux, car lorsqu’on se met à trop réfléchir sur nos sentiments, on oublie de les apprécier à leur juste valeur. Trop de questionnements peuvent être nuisibles à une relation amoureuse saine. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’être capable d’utiliser correctement sa raison afin de trouver un équilibre entre la raison et le sentiment amoureux.
Veuillez, monsieur, agréer mes salutations les plus distinguées.
...