La rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux?
Lettre type : La rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jade Moisan • 11 Mars 2019 • Lettre type • 474 Mots (2 Pages) • 928 Vues
Monsieur,
Quelle chance j’ai aujourd’hui de pouvoir vous écrire à vous, grand philosophe du 17e siècle. Comme vous le savez, le monde dans lequel nous vivons a été marqué par une première révolution scientifique qui a amené un grand vent de changement. Notre siècle se caractérise aussi par l’importante controverse entre deux grandes théories, soit le géocentrisme et l’héliocentrisme qui mena aussi à la malheureuse mort de l’un des vôtres, Galilée. Le clergé refusa l’héliocentrisme et la perçoivent comme forme de désobéissance aux Saintes Écritures. Mais à l’aide des découvertes scientifiques, et le perfectionnement que vous avez apporté au télescope vous tous avez prouver que la Terre n’est bel et bien pas au centre du système solaire et du même moment apporter le domaine de la science à un autre niveau. Notre siècle nous a aussi apporté beaucoup de questionnement par rapport à l’homme, ses passions et ses opinions. Cependant votre méthode cartésienne et votre fameuse phrase ‘’Je pense, donc je suis ’’qui signifie que le simple fait de penser et de réfléchir justifie notre vie et notre existence en a éclairé plus qu’un.
De cette façon, votre méthode cartésienne nous a aussi aidée à répondre à de grandes questions, par exemple la rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux? Pour ma part, je crois que la rationalité est plutôt un obstacle et non un empêchement au sentiment amoureux.
D’abord, nous savons tous que l’amour est un sentiment très fort, qui peut venir avec toutes sortes d’impulsions, c’est pourquoi il faut savoir se servir de notre rationalité. Ce sentiment peut aussi apporter des dépendances et toutes sortes de négativités, qu’on le veuille ou non nous réagissons à des différentes situations selon notre propre personnalité et donc notre propre rationalité. Par exemple quand l’on termine une relation amoureuse quand on sait que celle-ci est mauvaise pour nous, on la termine de façon rationnelle même si le sentiment amoureux est toujours présent.
Ensuite, selon moi la rationalité dans l’amour devrait être utilisée comme outil pour nous aider à voir clair et à nous guider à travers des sentiments saints l’un par rapport à l’autre. Il est vrai que parfois notre rationalité pourrait nous empêcher d’aller vers un autre humain ou nous empêcher d’avoir des sentiments pour celui-ci par peur de se faire mal, mais je crois qu’il y a un juste milieu à avoir et qu’au final notre rationalité est complémentaire au sentiment amoureux.
Finalement, on ne peut dire que la rationalité est un empêchement au sentiment amoureux, puisque ce serait comme affirmer que tous les gens amoureux sur terre sont des personnes irrationnelles. Au contraire, je crois que notre rationalité reconnait que d’être avec sa ‘’douce moitié ’’ est bon pour nous en autant que le tout ne se fasse pas dans l’abus.
Sur ce, M. Descartes, je vous offre mes sincères salutations.
...