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La rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux ?

Dissertation : La rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Juillet 2015  •  Dissertation  •  629 Mots (3 Pages)  •  3 912 Vues

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Monsieur,

C’est un honneur pour moi d’avoir la chance d’écrire au père du rationalisme moderne. Comme vous le savez, suite à la révolution scientifique amorcée par Copernic, l’être humain se questionne de plus en plus sur ce qui est vrai et ce qui est faux. En cette époque, on accorde un rôle fondamental à la faculté rationnelle et à l’esprit de méthode pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Le fait d’avoir renié la théorie que la terre est au centre de l’univers en est un bon exemple. Le courant rationaliste que vous avez développé avec vos comparses du 17e siècle a mené à de grandes découvertes dans le domaine scientifique. Le perfectionnement du télescope en est la preuve, car il a permis d’appuyer la thèse de l’héliocentrisme. En ce sens, vos travaux ont démontré que plusieurs théories de l’époque pouvaient être remises en question ; l’existence d’un Dieu, l’importance de l’église, etc. Toutes ces remises en question furent plusieurs mécontents. En effet, pensons à Giordano Bruno, qui fut tué pour ses propos affirmant l’infinité du monde et l’autonomie d’une nature qui répond à ses propres lois. Il pouvait donc être dangereux d’appuyer certaines thèses scientifiques qui pouvaient déplaire à l’Église, et c’est aussi une des raisons pour laquelle j’admire le courage des scientifiques de votre époque. Par contre, de toutes vos créations, ce que j’admire le plus est votre méthode cartésienne qui permet à l’homme d’user de sa faculté rationnelle correctement. C’est donc avec cette méthode que nous allons tenter de répondre à la question suivante : la rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux ?

Après avoir lu plusieurs de vos écrits, j’en conclus que vous ne voyez pas la rationalité comme un empêchement au sentiment amoureux, mais bien comme un outil de contrôle de ses passions. Par le dualisme cartésien, vous affirmez que l’esprit est distinct du corps et que son essence est la pensée. On doit donc se demander comment l’esprit, étant immatériel, peut affecter le corps, qui lui est matériel. Cette question a poussé plusieurs personnes à chercher une réponse cohérente, mais encore aujourd’hui, il peut être difficile de concevoir comment le corps peut être affecté par l’esprit. Sommes faites, le corps et l’esprit sont deux éléments distincts, on pourrait donc, en concentrant son esprit suffisamment, prendre distances envers ses passions. Vous mentionnez aussi que l’homme peut contrôler ses passions grâce à la raison et à la volonté, mais en ne faisant pas totalement abstraction de celles-ci.

J’adhère donc totalement à votre façon de penser, car si la rationalité était un obstacle au sentiment amoureux, peu de gens s’uniraient, et les couples se sépareraient au moindre conflit, car la raison l’emporterait toujours sur les sentiments. Ainsi, comme vous l’expliquez dans votre texte : Les passions de l’âme, c’est en faisant un exercice raisonné de la volonté que l’humain sera en mesure de mieux contrôler ses passions, tout en étant conscient de leur existence. Il est donc sensé de penser que la rationalité, si elle est accompagnée de volonté, pourrait faire en sorte qu’une personne pourrait contrôler le sentiment amoureux qu’il éprouve pour une autre personne,

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