Le créationnisme ou l'évolutionnisme
Dissertation : Le créationnisme ou l'évolutionnisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Philippe Richard • 5 Octobre 2016 • Dissertation • 671 Mots (3 Pages) • 1 645 Vues
Philippe Duval-Richard
Le créationnisme ou l’évolutionnisme ?
Nous sommes ici pour débattre sur deux sujets assez contradictoires. Les deux sujets principaux sont bien sûr, le créationnisme et l’évolutionnisme, qui sont deux courants de pensée qui s’opposent, mais qui ont tous deux comme but d’expliquer la provenance de l’homme sur terre. Laissez-moi premièrement vous expliquer les distinctions qui opposent ces deux courants.
D’un côté, nous avons les représentants du créationnisme, qui eux croient que l’origine de la vie sur terre et de l’homme proviendrait d’une certaine intervention divine. Bref c’est Dieu qui serait le créateur de la vie, qui est un phénomène très complexe. Selon eux, rien d’autre ne pourrait expliquer le fait que la nature soit si bien conçue. Ce serait Dieu qui aurait créé tout sur terre et il aurait fait en sorte que la vie de l’homme ne soit pas un hasard et que lorsqu’elle se termine l’homme irait commencer une nouvelle vie au paradis. Les créationnistes désapprouvent le fait que l’homme serait un descendant du singe, puisque cette théorie contrevient aux écritures saintes (La bible). Les créationnistes croient justement à tout ce qui est religieux.
De l’autre côté de la médaille, nous avons les évolutionnistes qui adhèrent à la théorie de Darwin, qui est en fait le contraire de ce que pensent les créationnistes. Selon eux, la création de l’homme et de toutes les espèces vivantes serait un pur hasard. La création de la vie serait en fait une des réactions en chaines qui a permis, après plusieurs années, aux espèces d’évoluer grâce à la sélection naturelle. La sélection naturelle s’explique par le fait que seul les espèces avec une génétique supérieure survivront, pour se reproduire et permettre à l’évolution de suivre son cours. Les évolutionnistes sont certains que l’homme est un descendant direct du singe. En gros, toute l’origine de la vie peut être expliquée scientifiquement.
Bien que les deux explications soient contradictoires et qu’il est difficile de croire qu’il peut y avoir une ressemblance, il y en a tout de même une. En effet, les deux parties ont pour but d’expliquer l’existence de la vie et de l’homme sur terre. Les deux cherchent absolument à expliquer comment l’être humain a pu devenir ce qu’il est aujourd’hui et croient dur comme fer à leurs explications. Malgré cette petite ressemblance, l’un croit que l’existence de l’homme est un pur hasard et l’autre croit que tout a été déterminé par une intervention divine.
Puisque je vous ai clairement expliqué en quoi consiste l’évolutionnisme et le créationnisme, je peux maintenant vous faire part de ma position au sujet de ce débat. Je dois dire que selon moi l’évolutionnisme est la bonne façon de penser et voici pourquoi ;
Premièrement, nous avons de réelles preuves scientifiques qui expliquent et qui prouvent ce que Darwin avançait. Selon moi c’est évident que l’évolutionnisme est plausible car l’explication ne repose pas uniquement sur des croyances ou des interprétations, qui ne sont pas prouvées. De plus, avant de dire que l’homme provenait du singe, plusieurs recherches ont été faites, que ce soit la découverte de fossiles, les empreintes et même l’ADN. Les explications scientifiques nous empêchent d’inventer toutes sortes d’explications bidons, puisqu’elles découlent justement de preuves irréfutables. L’homme est de plus en plus sceptique et a besoin d’une réponse à tout. Pensez à un simple tour de magie, nous savons tous que la magie n’existe pas et qu’il y a toujours une explication pour résoudre et comprendre un tour de magie. Je crois que nous pouvons comparer la création de l’homme à un tour de magie. C’est tellement quelque chose de beau et de bien fait que certaines personnes peuvent se faire berner et croire que tout ça a été créé par une force supérieure. En réalité il y a une explication scientifique qui peut être prouvée derrière tout ça. Pour conclure, je crois qu’il est très difficile de dire que le créationnisme est la vérité puisqu’il repose sur de simples croyances et qu’au contraire il est très facile de défendre l’évolutionnisme avec des arguments solides et des preuves scientifiques.
...