Une philosophie peut-elle être chrétienne?
Dissertation : Une philosophie peut-elle être chrétienne?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean-Charles Ruel • 3 Août 2015 • Dissertation • 769 Mots (4 Pages) • 1 497 Vues
L’homme a toujours cherché des réponses à des questions qui lui étaient inaccessibles. En effet, les questions comme l’origine du monde, la place de l’homme dans ce monde, le bien, le mal et bien d’autres questions sont toutes des questions qui relèvent autant de la religion que la philosophie. De plus, comme Saint-Thomas-d'Aquin, plusieurs grands philosophes étaient aussi de grands hommes de religions. Il est donc pertinent de se questionner sur la vraie nature de la philosophie et de la religion. Donc, compte tenu de ce qu’est la philosophie, une philosophie peut-elle, en tant que telle, être chrétienne? Avec les exemples ci-dessus, nous serions portés à dire oui sans trop d’hésitation. Cependant, la vérité est toute autre. Même si à première vue les deux pratiques semblent semblables, leurs fondements et leurs méthodes sont diamétralement opposés. C’est donc en vous démontrant les divergences entre les deux pratiques que nous pourrons vous démontrer que l’union de la religion et de la philosophie est impossible.
Premièrement, il est impensable de dire qu’une philosophie peut être religieuse si celles-ci n’utilisent pas la même méthode pour répondre aux questions semblables qu’ils se posent. Afin d’y voir plus clair, nous allons démontrer les fondements de la religion puis de la philosophie. En premiers lieux, la notion de révélation est au cœur de la religion chrétienne. Cette notion implique que la religion est complètement extérieure à l’homme et que ces réponses sont d’origine divine. Chez les chrétiens, cette révélation divine et cette connexion avec l’au-delà se font avec Dieu. Cette confiance en un être ultime, s’appel aussi la foi. La foi peut être définie comme la croyance en un ensemble de dogmes révélés. Cependant, la foi implique de croire en quelque chose qui ne pourrait pas être prouvé seulement avec notre raison. C’est donc avec cette foi que la religion peut expliquer les miracles et les mystères qui entourent le Christianisme. Cependant, la philosophie travaille d’une façon radicalement différente. Chez les philosophes, on cherche les réponses dans l’humanité. Ces réponses émanent donc toujours de l’homme, et non de divinités. On utilise, donc comme premier outil, notre raison. Toutes les réponses que les philosophes trouvent sont ainsi issues de longues réflexions issues de la raison. Toutes ces différences entre les fondements des deux pratiques font donc inévitablement en sorte qu’il est impossible de retrouver une philosophie qui totalement religieuse sans que celle-ci ce dénature.
Deuxièmement, bien que les questions de la philosophie et de la religion soient semblables, les discours de ces deux pratiques sont très différents. Le discours philosophique vise principalement à la découverte du vrai. Bien qu’elle n’exclut pas toute attitude morale de ses raisonnements comme on peut le retrouver dans la philosophie politique et l’éthique, la philosophie ne se concentre principalement pas sur l’agir. La philosophie de la nature recherche la nature des choses; la métaphysique (la philosophie qui ressemble le plus à la religion) recherche les causes premières des tous les êtres de l’existence. Nous pouvons grossièrement résumer leurs buts à celui de connaissance sur le monde qui entoure les humains. Les réflexions sont souvent représentées sous forme de dialogue philosophique.
...