LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philosophie- Une machine peut-elle penser ?

Dissertation : Philosophie- Une machine peut-elle penser ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2020  •  Dissertation  •  1 594 Mots (7 Pages)  •  3 003 Vues

Page 1 sur 7

                                                        La machine peut elle penser ?

Une machine est une création de l’homme qui transforme de l’énergie afin de produire un travail. Cela a changé la vie de l’Homme dans son quotidien. La machine peut très bien être un simple mixeur qui consiste à utiliser de l’électricité afin de mixer. Mais maintenant il existe des machines bien plus perfectionnées. Elles sont de plus en plus efficace dans leurs tâches et permettent de faire des choses que même le cerveau humain ne peut faire. Certaines machines comme les intelligences artificielles peuvent effectuer des calculs très complexes, traduire des textes dans des dizaines de langues  différentes. Ce qui serait impossible de faire pour un cerveau humain. Nous cherchons maintenant à savoir si une machine qu’elle soit robotique, qu’elle soit un système informatique ou une intelligence artificielle la plus avancé techniquement parlant peut elle penser comme un humain.

Pour pouvoir répondre à cette question nous devons savoir qu’est ce que penser ? Si nous posons que penser revient à être conscient des choses que l’on fait et d’ainsi pouvoir agir en fonction, cela revient à connaître les sens des choses et de savoir les communiquer.

Est ce qu’une machine capable de raisonner selon un programme ou d’exécuter des calculs est elle consciente de ce qu’elle fait et connaît elle les sens des choses ?

Dans un premier temps nous verrons ce qu’est « penser »

Dans un second temps nous verrons ce qu’est la conscience et nous étudierons si calculer c’est penser en se demandant si ces procédés de conscience peuvent être rapprocher aux ordinateurs.

Le verbe penser à plusieurs sens.,

«Nous ne pouvons parler sans penser, c’est à dire sans attacher une  idée à nos paroles » (Bonald, Essai analytique, 1800). Ici penser revient à exprimer une idée réfléchie, donc qui résulte d’une opération de la conscience. En soit si nous prenons l’exemple d’une intelligence artificielle comme « Siri » que possèdent tout les smartphones de chez Apple. Cet assistant virtuel peut traiter des  requêtes et diriger le client vers des solutions. Si on lui pose la question « Quel temps fait-il ? » par exemple, il est capable via les données qu’il possède ou via des sources externes(application ou recherches sur le web) de répondre correctement à cette question. C’est donc grâce à sa technologie pointue donc grâce son intelligence qu’il réussit à concevoir et à exprimer une idée qui résulte d’opérations de conscience. Dans ce cas la machine qui est une intelligence artificielle est capable de penser au même titre qu’un humain. On peut ainsi aussi penser dans une langue. Cela revient à tout simplement exprimer ses idées avec des structures d’une langue apprise.De ce fait une logiciel informatique comme « google traduction » permet ainsi de pouvoir traduire n’importe quels mots dans un registre de dizaine de langue.Dans ce cas l’intelligence artificielle arrive alors à comprendre la langue du mot que le client souhaite traduire et ainsi grâce à une base de donnée tout comme le cerveau humain elle arrive alors à traduire ce mot. Puis si souhaité elle peut même exprimer ce mot à l’oral dans n’importe quelle langue de sa base de donnée.Sachant que penser c’est pour pouvoir agir en connaissance des choses du monde, un humain pense avant d’agir. Par exemple si on pose le problème suivant : Kelvin à 10 bonbons,7 ont l’air normaux tandis que 3 ont un aspect moisis, l’humain va alors penser car penser c’est réfléchir. Il va naturellement se dire que les 3 bonbons à l’aspect moisis ne sont pas comestible donc il va prendre les autres bonbons. Dans ce cas il a pensé avant d’agir. Maintenant prenons l’exemple d’un robot aspirateur. Cette machine est complètement autonome grâce à sa technologie. Cette machine via un capteur peut détecter la présence d’obstacle sur chemin pour ainsi ne pas avoir de choc. Ici tout comme l’humain qui avec ses yeux a prit l’information sur les bonbons, la machine elle tire celle ci de son capteur et tout comme le cerveau humain elle peut inter-prêter l’information afin d’agir.

Cependant la machine ne serait elle pas simplement une sorte d’extension du cerveau humain ? Car quand on y pense toutes ces machines ne sortent pas de nulle part. En effet celles-ci ont été crées par les humains et fait pour ceux-ci. Alors dire que ce sont les machines qui pensent peut être subjectif car quand ont demande à une calculatrice d’effectuer l’opération 4+4 et qu’elle répond 8 ,c’est absolument correct, cependant elle va répondre 8 car la personne qui a enregistré l’information de sa base de donnée que quand le client appuie sur la touche «4» puis la touche «+» puis «4» celle ci doit afficher «8». Hors si le programmeur c’était trompé et avait écrit que quand on appui sur «4» puis sur «+» puis «4» la réponse serait «89», la calculatrice aurait alors simplement affichée 89 car c’est ce qu’elle doit faire. Elle ne peut pas inter-prêté le résultat en se posant la question si le résultat est juste, elle ne fait qu’afficher ce que le programmeur lui a dit d’afficher. Plus tôt nous avions dis que penser c’était comprendre les informations pour pouvoir agir. Hors les machines comprennent elles vraiment les choses qui les entourent ou ne font elles que d’agir selon un programme définit au préalable ? Les intelligences sont crées par rapport au modèle du cerveau par des humains ce qui fait de ces machines une sorte de copie du cerveau et via des algorithmes, programmes ou système, elles peuvent alors faire ce pourquoi elles ont été crées. Hors la machine ne peut que faire cette action, un robot aspirateur ne pourra pas faire cuire des aliments car cette machine n’est pas faite pour cela et n’est pas capable via son base de donnée donc qu’on pourrait nommée cerveau de faire cette tâche. Donc la machine est une extension du cerveau humain pour certaines tâches. Cependant le fait qu’elle soit une extension du cerveau ne l’empêche pas de penser comme lui. Sur la tâche qui lui est attribué via son cerveau la machine peut penser. Un robot mixeur, comprend que quand on l’allume et qu’il est branché à l’électricité il doit alors mixer. Et quand on l’éteint il doit arrêter son action. Tout comme si on apprend à un humain de « 4 » + « 4 » =9 il dira 9 cependant il est toujours doté de pensée.

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (32.7 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com