Descartes, le discours de la méthode
Cours : Descartes, le discours de la méthode. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JEMAIMA.DZOKOTO • 10 Octobre 2020 • Cours • 653 Mots (3 Pages) • 575 Vues
Selon vous, le corps artificiel est-il l’ennemi du corps naturel ?
L’être humain a pour habitude de transformé les choses naturelles qui l’entourent en objets artificiels. Par le biais d’outils, de matières, et de réflexion, l’Homme est capable de créé tout ce dont il a besoin pour avoir une vie moins pénible. Ainsi on peut ce demander si le corps artificiel est inéluctablement l’ennemi du corps naturel ou si ces deux derniers peuvent fusionner pour un meilleur avenir ? Le corps artificiel est une opportunité pour le corps naturel, mais il faut rester vigilant car il peut mener l’homme à sa perte s’il n’est pas encadrer.
Le corps de l’Homme n’est qu’une façade. L’Homme est en réalité une entité qui réfléchit, qui interagit, qui s’instruit. Le corps n’est que l’outil qui permet une réalisation, il permet aussi d’être vu par autrui comme être humain. Ainsi la modification du corps grâce aux découvertes scientifiques et technologiques permettrait l’amélioration de la condition physique humaine. L’homme pourrait alors se recentrer sur ses objectifs personnels sans craindre pour sa condition physique. Par exemple le super héros marvel, Iron man, a su dépasser les limites du corps naturel, grâce à des avancés scientifique et technologique en se créant un cœur artificiel, une nouvelle source d’énergie. Par la suite il a crée une armure lui permettant de réaliser des actions spectaculaire, tel que voler dans les airs, qu’un simple être humain ne pourrait faire. C’est ce que l’on pourrait appeler l’hédonisme, se faire plaisir en évitant de souffrir.
De toute manière, selon moi, le changement est déjà enclenché. L’informatique est très bien encrée dans nos vies. Les interactions sociales ont beaucoup évolués, les téléphones, ordinateurs portables, montres connectée sont très présentes dans notre environnement et il est même dur de s’en passé. Les relations entre les êtres humains sont plus constantes, tant dans le domaine personnel que professionnel, grâce aux réseaux sociaux, principalement. Le document de Pierre-Marie Lledo montre qu’une autre forme de robot plus anthropomorphe, a pour but « de pouvoir nous assister ». Dans des expositions, on peut voir des robots ayant une forte ressemblance avec l’Homme, pouvant « nous comprendre, […] accomplir à notre place toutes nos fonctions motrices, sensitives et cognitives pour nous porter assistance ».
Mais il faire attention car le corps artificiel peut aussi devenir l’ennemi du corps naturel lorsque celui-ci prend le dessus, lorsqu’il cause des problèmes au corps naturel, ou lorsqu’il y a des dysfonctionnements ou anomalie.
Le corps artificiel est crée par l’Homme afin de répondre à un besoin. Mais en faisant cela, sans en avoir conscience, l’homme se crée un « concurrent » à son image si ce n’est pas au-delà. Si dans un futur plus ou moins proche je promène en voyant des humanoïdes chaque jour, des hommes-machines, des corps améliorés ayant une capacité intellectuelle, physique, plus développé que tout Homme, qu’elle sera ma réaction ? L’homme pourra-il garder sa place dans ce nouveau monde ? Il est possible que non. L’identité même d’un être humain sera menacée, l’Homme pourrait se sous estimer. Mais le pire dans tout ça c’est que les inégalités seront encore plus présentes qu’auparavant. L’humanité sera scindé en deux ceux qui auront accès aux nouvelles technologies et ceux qui seront exclu.
...