LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas la MAIF

Fiche de lecture : Etude de cas la MAIF. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2025  •  Fiche de lecture  •  5 348 Mots (22 Pages)  •  24 Vues

Page 1 sur 22

DUCG – IAE Lyon III

Fay Christophe

UE7 : Management

Fiche de TD N° 7

[pic 1]

Présentation du sujet ..........................................................................................

……………..page 2

PARTIE 1

– Analyse managériale (…………….....................................................

……………..page 2

PARTIE 2

– Question problématisée (20 point) ..................................................

……………..page 2

ANNEXES – Dossier Documentaire .........................

………………………….…………………..page 3

ANNEXE 1 : Les débuts de la MAIF……………………………………………………………………………….page 3

ANNEXE 2 : Le modèle MAIF………………………………………………………………………………….…...page 4

ANNEXE 3 : Le marché de l’assurance……………….…………………………………………………………..page 5

ANNEXE 4 : Entretien avec Dominique MAHE, président du groupe Maif…………………….. …………….page 6

ANNEXE 5 : Société à mission (Article L210-10 du Code Commerce)………………………………………..page 7

ANNEXE 6 :  " Il faut se préparer à tous les scénarios, même les pires "……………………………………..page 7

ANNEXE 7 : Pascal Demurger: «Dans cinq ou dix ans, il sera périlleux de maintenir un modèle classique d’entreprise»………………………………………………………………………………………………………….page 8

[pic 2][pic 3]

AVERTISSEMENT

Si le texte du sujet, de ses questions ou de ses annexes, vous conduit à formuler une ou

plusieurs hypothèses, il vous est demandé de la (ou les) mentionner explicitement dans votre

copie.

[pic 4][pic 5]

        Page 1

SUJET

La MAIF écrit une nouvelle page de son histoire. La mutuelle d’assurance est la première entreprise à déclarer entamer sa transformation pour adopter le statut d’entreprise à mission ouvert par la loi Pacte d’ici le printemps 2020. Un moyen pour l’assureur "militant", selon son mantra, de valoriser sa différence dans un secteur particulièrement concurrentiel.

[pic 6]

L’annonce, faite lors de son Assemblée Générale du 3 juin 2019, fait de l’assureur un pionnier du genre pour les entreprises de son envergure. La Maif

compte près de 7 500 employés, couvre les besoins de plus de trois millions de sociétaires et pèse 3,6 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2018.

La démarche apparaît pourtant logique pour la Maif qui a fait de son engagement social sa signature. Elle s’inscrit naturellement dans le prolongement de son modèle historique d’entreprise engagée et citoyenne. « Ce n’est pas un virage, mais un prolongement et un approfondissement de notre engagement envers toutes les parties prenantes : nos sociétaires, nos acteurs internes, le tissu associatif et économique local et plus largement la société. Ce n’est pas un renoncement à notre modèle mutualiste, mais une réaffirmation de celui-ci ! », assure le présidentDominique Mahé. Elle est "rendue plus légitime encore par les attentes très fortes des citoyens qui s’expriment vis-à-vis des entreprises et que la Maif voit comme autant d’opportunités au service de sa performance", écrit encore l’entreprise dans un communiqué.

Les premiers pas ont été faits en dotant la Maif d’une raison d’être présentée fin mai. Le suivi de cette mission sera piloté par un "chief mission officer", nouvellement nommé. Il lui faudra ensuite faire entériner l’inscription de sa raison d’être dans les statuts de l’entreprise, lors d’une assemblée générale extraordinaire. Un préalable nécessaire à l’obtention du statut d’entreprise à mission. Elle se tiendra le même jour que sa prochaine AG, en 2020.

Un travail ambitieux que Pascal DEMURGER, Directeur Général de la MAIF, espère payant. Comme il le déclarait aux Echos, "nous ne le faisons pas seulement par conviction mais aussi pour des raisons stratégiques. Nous sommes convaincus que cela peut développer notre attractivité".

  1. partir de : Béatrice Héraud, 26/06/2019, https://www.novethic.fr/actualite/entreprise-responsable/isr-rse/loi-pacte-la-maif-premiere-grande-entreprise-a-se-transformer-en-societe-a-mission-147344.html

[pic 7][pic 8][pic 9]

Vous êtes mandaté par Pascal DEMURGER, Directeur Général de la MAIF, pour l’accompagner et le conseiller avant sa prochaine intervention devant les Sociétaires de la MAIF lors de l’Assemblée Générale. Vous procédez dans un premier temps à une analyse managériale de la MAIF afin de vous imprégner du contexte de votre mission et d’en saisir les différents enjeux (PARTIE 1). Dans un second temps, vous préparez l’argumentaire sur lequel il pourra s’appuyer pour s’exprimer en Assemblée Générale sur le nouveau mode de management qu’il souhaite mettre en place (PARTIE 2).

[pic 10]

3

Partie 2 : Question problématisée

Il vous est demandé de traiter la question suivante dans une argumentation structurée s’appuyant sur le contexte et vos connaissances :

Quels sont les enjeux de l’abandon souhaité par Pascal DEMURGER pour la MAIF « d’un management hiérarchique traditionnel pour un management par la confiance et l’envie » ?

[pic 11][pic 12]

        Page 2

ANNEXE 1 : Les débuts de la MAIF

La Maif : mutuelle à l’origine dédiée aux instituteurs et à l’assurance auto, elle s’est bien agrandie depuis ses débuts en 1934. Mais elle comporte toujours un volet spécial enseignants ! Retour sur une grande histoire…

...

Télécharger au format  txt (37.6 Kb)   pdf (742.4 Kb)   docx (307.3 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com