Étude de cas Provigo
Étude de cas : Étude de cas Provigo. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar thea13pro • 8 Juillet 2020 • Étude de cas • 484 Mots (2 Pages) • 575 Vues
Environnement externe
Le consommateur canadien cherche à changer ses habitudes de consommations en 2020 : « 53 % des Canadiens ont l’intention de réduire au maximum leurs déchets, 46 % désirent manger plus de fruit et légumes et 44 % souhaitent cuisiner davantage. »
Quelques statistiques et faits sur les consommateurs canadiens et Québécois :
- Seulement 20 % des Québécois seraient fidèles à une seule enseigne.
- 76 % des Canadiens fréquentent un supermarché au moins une fois par semaine.
- La durée moyenne d’une visite est de 32 minutes.
- 17 % des Québécois se rendent à l’épicerie à pied.
- 50 % des Québécois achètent des aliments qu’ils ne connaissent pas.
- L’élément le plus important pour les Québécois c’est la fraîcheur.
- 14,8 % des Canadiens sont abonnés à un service de livraison de trousse de repas ou qui envisage de s’y inscrire
- De plus en plus de consommateurs québécois achètent leurs épiceries en ligne.
Le secteur d’activité est en pleine diversification avec l’arrivée en masse de différentes épiceries biologique, zéro-déchet, les grandes bannières comme Costco, IGA, Métro, Walmart, des paniers de fruits et légumes biologiques locaux [4], les compagnies de repas préfait [5] et le désire de l’autonomie alimentaire .
Environnement interne
Provigo est un fleuron québécois et un modèle d’entrepreneuriat. Dans les années 70, il devient le plus grand distributeur de denrées alimentaires au Québec et deuxième au Canada. Provigo était une entreprise innovante et toujours au-devant du marché.
« Provigo a également innové en organisant des rencontres régulières entre les hauts dirigeants d’entreprises manufacturières du domaine de l’alimentation et ceux de Provigo pour discuter d’orientation et de stratégies. Il s’agit en quelque sorte de concrétiser le maillage du réseau de l’alimentation. Provigo a aussi déployé de nouveaux outils technologiques pour rendre plus efficaces ses rapports avec ses fournisseurs, notamment avec le programme d’échange électronique de données. « Ces échanges électroniques sont déjà monnaie courante avec une centaine de nos fournisseurs qui représentent environ 75 % de notre chiffre d’affaires. » »
Loblaws fait l’acquisition de Provigo en 1998. Les valeurs de Loblaws sont l’engagement, tient à cœur, le respect et l’excellence. Durant les restructurations de Loblaws, la bannière Provigo disparaît peu à peu du décor québécois pour faire place à cette nouvelle bannière. En 2011, on voit distinctement la perte de marché de Loblaws/Provigo en faveur de Metro et IGA. Loblaws fait finalement l’annonce « du retour de Provigo et disparition de Loblaws au Québec. « Loblaws « ne passe pas » au Québec ». En 2015, on observe la disparition de Loblaws au Québec pour revenir vers l’ADN de l’entreprise soit Provigo .
Provigo : « Leur vision ? Créer une entreprise dans le domaine de l’alimentaire à la
...