ADM2007 TN2 Etude de cas Provigo
Étude de cas : ADM2007 TN2 Etude de cas Provigo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar miss_lachance • 4 Mars 2019 • Étude de cas • 725 Mots (3 Pages) • 714 Vues
Sommaire de mes recherches
Lien indispensable entre le consommateur, les producteurs et les transformateurs québécois et étrangers, les com¬merces de gros et de détail se sont transformés depuis dix ans et le secteur poursuit son évolution.
Le commerce de l’alimentation n’est plus réservé aux super¬marchés et aux épiceries. La croissance continue et rapide des concurrents non traditionnels leur confère désormais un rôle de plus en plus important dans le commerce alimentaire. Même si les acteurs se multiplient, le commerce de détail ali¬mentaire reste relativement consolidé. En effet, trois grandes chaînes, à savoir Loblaw, Sobeys et Metro, réalisent 65 % des ventes de « produits d’épicerie » au Québec.
On constate également que les consommateurs québécois sont relativement plus âgés. Dans 20 ans, selon les perspectives sociodémogra¬phiques, les personnes de 65 ans ou plus formeront plus du quart de la population, notamment en raison de la hausse de l’âge moyen et de la constante progression de l’espérance de vie. Le niveau de scolarité poursuit également sa progression tant chez les hommes que chez les femmes. Notons que les personnes les plus scolarisées s’intéressent davantage à la nutrition et sont particu¬lièrement sensibles à la composition, au processus de production et à l’origine des aliments.
Dans une société de plus en plus axée sur le bien-être global de l’être, un sondage mené en 2016 pour le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) révèle que parmi les valeurs des Québécois qui sont les plus communément partagées en matière d’alimentation, « se nourrir sainement » est la principale valeur pour 73 % des personnes sondées.
La conscience écologique du consommateur, la protection de l’environnement, la diminution du gaspillage ne sont que quelques facteurs parmi plusieurs autres qui justifient le changement qui commence à s’instaurer dans les habitudes de consommation du québécois.
https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publications/Bottin_consommation_distribution.pdf
Analyse FFOM de Provigo
Environnement interne Environnement Externe
Stratégies et performances actuelles
- Au sommet des quatre principales entreprises de commerce de détail du secteur alimentaire au pays 1 (force).
- Augmentations des produits de 2.1% au quatrième trimestre de 2018 versus celui de 2017 2 (force). PESTE
- Faiblesse du dollar incite à acheter local et réduire les importations (opportunité)
- Augmentation du magasinage en ligne (menace)
- Conscience environnementale incite les gens à acheter local et bio.
- En dépit de l’accroissement des prix, depuis 2010, la part des dépenses liées à l’alimentation dans le budget annuel d’un ménage québécois tend à rester stable.
Présence de défis environnementaux, notamment en matière de conception et de réduction des emballages, de gestion des matières résiduelles, de gestion de l’eau, d’efficacité énergétique, etc.
Organisation
- Entreprise implantée
...