Etude de cas: Provigo
Étude de cas : Etude de cas: Provigo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loulou747 • 17 Avril 2016 • Étude de cas • 1 195 Mots (5 Pages) • 1 316 Vues
ADM 2007[pic 1]
Introduction au marketing
Travail 1 [pic 2]
Provigo le Marché
Feuille d’identité ( points)
[pic 3]
NOM GAILLOUX PRÉNOM LUCIE
[pic 4][pic 5]
NUMÉRO D´ÉTUDIANT 16133184 TRIMESTRE Hiver 2016[pic 6]
[pic 7]
ADRESSE 1260 FRANCOISE CAPEL
TROIS-RIVIERES CODE POSTAL G8V 2P6[pic 8]
[pic 9][pic 10]
TÉLÉPHONE Domicile 819-371-7692 Travail
[pic 11][pic 12]
Cellulaire
[pic 13]
COURRIEL LUCIE7692@HOTMAIL.COM
[pic 14]
NOM DE LA PERSONNE TUTRICE LUC DEZIEL
[pic 15]
DATE D’ENVOI 30 MARS 2016
[pic 16]
Réservé à l’usage de la personne tutrice
DATE DE RÉCEPTION DATE DE RETOUR [pic 17]
[pic 18]
NOTE
[pic 19]
[pic 20]
1. Présentation des résultats sommaires de la recherche
Le marché québécois de l’alimentation est sans cesse en évolution. Trois grands distributeurs, Loblaws/Provigo, Sobeys/IGA et Metro, se partagent 68,4 % du marché québécois de la distribution d’aliments en 2010[1]. Pour rester concurrentiel, les compagnies doivent sans cesse se renouveler pour répondre aux besoins des consommateurs en perpétuel changements. Le consommateur exigent de tout trouver sous un même toit et au meilleur prix. Récemment, des détaillants ont commencé à sortir de leurs canaux de distribution traditionnels pour améliorer leur offre de produits et de services dans un environnement caractérisé par les nouveaux comportements des consommateurs et la segmentation du marché. Comment fait-on pour fidéliser une clientèle?
Pour faire face à la fragmentation de plus en plus grande de la clientèle de consommateurs, les détaillants adoptent des canaux de distribution multiples et revoient leurs modèles d'affaires traditionnels pour offrir aux consommateurs différentes façons d'acheter leurs produits et services. Dans un rapport intitulé Demystifying the Online Shopper – 10 Myths of Multi-channel Retailing, PricewaterhouseCoopers affirme que les consommateurs ne déplacent pas leurs achats d'un canal à l'autre : ils adoptent plutôt les détaillants multicanaux et dépensent davantage auprès de ces détaillants (PWC, 2012).
Globalement, de plus en plus de consommateurs choisissent les produits de marque maison ou de marque du magasin plutôt que les produits de marque nationale pour réduire leurs coûts (KPMG, 2009). D'après les résultats d'une étude mondiale réalisée par Ipsos Marketing, 80 % des consommateurs considèrent que la qualité des produits de marque maison est comparable à celle des produits de marque nationale (Powell, 2011). Alors que les produits de marque maison étaient perçus initialement comme une solution de rechange à bas coût, la perception a évolué et les marques maison sont maintenant considérées comme des produits à prix moindre, dont la qualité est comparable à celles des marques nationales (KPMG, 2009).
Parmi les marques maison populaires au Canada, mentionnons le Choix du Président de Loblaws, Great Value de Wal-Mart, Kirklands Signature de Costco, ainsi que MasterCraft de Canadian Tire. Les dépenses pour l'alimentation devraient grimper de 365 $ au Québec en 2016 pour une famille de deux adultes et de deux enfants si les achats sont les mêmes qu'en 2015. Les Québécois consacrent plus d'argent à leur panier d'épicerie que la moyenne des Canadiens (345$) par rapport à leur budget total [2] Il faut également noter que les consommateurs mangent de plus en plus en famille plusieurs fois par semaine et aime cuisiner pour se donner des habitudes vie plus saines. Tout cela au meilleur coût possible.
...