Selon vous, est-il nécessaire de limiter la vitesse sur les routes ?
Dissertation : Selon vous, est-il nécessaire de limiter la vitesse sur les routes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RED SKIN • 21 Mai 2018 • Dissertation • 782 Mots (4 Pages) • 737 Vues
ECRITURE PERSONNELLE
SUJET : Selon vous, est-il nécessaire de limiter la vitesse sur les routes ?
En 2014, le gouvernement pensait diminuer de 10 kilomètres par heure la limitation de vitesse sur les routes dites bidirectionnelles. C’est à dire sur les routes où la circulation peut se faire dans les deux sens et qu’il n’y a pas de séparation physique entre ses deux voies ; par exemple la plupart des départementales et des nationales. Ainsi on peut se demander si les limitations de vitesses ont un réel intérêt sur la sécurité routière. Personnellement je soutiens l’idée qu'elles ne sont pas indispensables car je pense qu'elles n’ont pas d’impact sur la mortalité au volant.
En effet, la France, comme beaucoup d’autres pays, limite la vitesse sur son réseau routier depuis 1974 et depuis, on constate une nette diminution de la mortalité sur les routes, de 14 526 morts en 1974 à 3250 en 2013.
Néanmoins cette forte diminution n’est pas dû uniquement à la limitation de vitesse car d'après un graphique de la sécurité routière on constate que l'application de celle-ci n’est pas le facteur qui a été le plus décisif.
Effectivement beaucoup d’autres facteurs entrent en jeux car l’Etat n’a eu de cesse de mettre en place la sécurité depuis 1973 avec la ceinture à l’avant, hors agglomération. Il faudra quand même attendre 1990 pour que la ceinture soit obligatoire pour tous les passagers et dans toutes les circonstances ! Autre fait surprenant il a fallu attendre 1992 pour la mise en place du permis à points. Mais cette lutte est toujours d’actualité, comme avec la réforme de 2008 qui rend obligatoire le gilet jaune et le triangle de sécurité. Plus récemment encore, en 2015, l’Etat voulait rendre les alcotests obligatoires ; cela s’est fait mais en l’absence de ceux-ci aucune sanction n’est appliquée.
Comme on vient de le voir l’Etat réfléchit à mettre en œuvre des réformes qui permettent une meilleure sécurité sur la route mais les concepteurs de voitures ont aussi en rôle très important pour la sécurité de leurs clients.
Il s’avère que les avancées technologiques permettent aux constructeurs automobiles de toujours plus sécuriser leurs voitures. Depuis quelques années, outre la ceinture de sécurité, on a vu apparaitre sur le marché des éléments importants comme les airbags ou des systèmes électroniques de freinage (ABS) etc...
C’est en observant nos pays voisins que nous pouvons nous rendre compte de la nécessité des limitations de vitesse, et notamment là où il n’y en a pas. Prenons le cas de l’Allemagne, certaines portions de ses autoroutes ne sont pas limitées et nous allons comparer la mortalité sur les routes françaises et allemandes.
Ainsi on se rend compte que les chiffres sont presque similaires. En Allemagne on compte 3340 morts sur ses routes et 3250 morts en France, en 2013. On a donc l 'impression que le système Allemand est moins sécurisé que le nôtre mais il ne faut pas oublier que l’Allemagne dénombrait 80.8 millions d’habitants contre seulement 66 millions en France. Et lorsque l’on fait le ratio du nombre de morts sur le nombre d’habitants, on se rend compte que 0.005% de la population française a trouvé la mort sur la route pour 0.004% en Allemagne, en 2013.
...