Le groupe Pepsico: comment mesure-t-il ses performances commerciales?
Étude de cas : Le groupe Pepsico: comment mesure-t-il ses performances commerciales?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Michaël Fargues • 14 Mars 2017 • Étude de cas • 666 Mots (3 Pages) • 1 050 Vues
LE GROUPE PEPSICO :
« Qu’est-ce qu’une organisation performante»
Comment PepsiCo mesure ses performances commerciales ?
Pour choisir et présenter au mieux la problématique, je dois comprendre
les termes de la question posée :
performance commerciale : La mesure commerciale est indispensable pour préparer les décisions de gestion. Elle s’effectue selon des indicateurs : la fidélité, le chiffre d’affaire et les parts de marché.
Lors de la dernière coupe du monde de football, j’ai été très sensible à la publicité de la boisson Pepsi et des chips Lay’s mis à l’affiche par le talentueux footballeur Lionel Messie.
Ces marques misent en avant lors des grands événements sportifs ne peuvent qu’appartenir qu’a une organisation performante.
Le Groupe PepsiCo est présent dans plus de 200 pays, c’est l’une des entreprises de grande consommation les plus célèbres au monde. En 2014 elle a dégagé un bénéfice net de 6,513 milliards de dollars et un chiffre d’affaires de 66,68 milliards de dollars, grâce à son portefeuille de marques d’alimentation et de boissons : Lay’s, Pepsi, Quaker, tropicano…soit 22 marques.
Coca-cola reste le leader incontestable de la vente de boisson gazeuse à base de cola, Pepsi veut se distinguer en redorant l’image de sa marque et de ses produits qui sont souvent cités comme une des causes principales de l’obésité, l’entreprise étale sa gamme avec des produits allégées en sucre tels que Pepsi Next contenant de la stévia plus sain la chanteuse Beyonce devient l’ambassadrice de la marque. PepsiCo vise un public relativement jeune d’âge 15-35 ans pour ses boissons gazeuses, la communication est effectuée de plus en plus sur internet, où il est plus facile de cibler ses potentiels acheteurs et préfère les opérations coup de poing aux publicités à flot continu. Dernier événement en date : la campagne diffusée pendant la coupe du monde de foot au Brésil, Lionel Messi croquant des Lay’s dans les rues de Rio.
PepsiCo crée des partenariats avec des chaînes de restaurants (ex KFC, Pizza Hut) et depuis avril 2014 Quick signe un partenariat de 3 ans pour la commercialisation à volonté de ses boissons phares. Des réseaux de distributeurs de boissons automatiques. L’objectif est simple, il faut que le consommateur soit le plus souvent en contact ou ait accès au produit que l’entreprise souhaite lui vendre. De nombreux déterminants sont mis en avant sur le marché de la boisson gazeuse, le plus important reste le prix. Le prix serait chez 78% des personnes prépondérant dans le choix d’une boisson lors de l’achat.
Ainsi PepsiCo ne pourrait pas mener des campagnes marketing aussi féroce sans fusionner ou acquérir de nouvelles entreprises et donc diversifier sa gamme de produit l’essentiel de la croissance provient de l’alimentaire la marque Lay’s elle s’arroge 39% du marché soit 137 millions d’euros de ventes, en hausse de 15%. Les performances sont aussi dorées du côté des cacahuètes et crackers Bénénuts plus de 10% en un an. A l’heure de l’apéritif comme à tout autre moment de la journée les snacks ont conquis en France près de 22 millions de foyers. Sur ce marché, PepsiCo France se situe en deuxième position. L’objectif de PepsiCo est d’être le leader sur le marché des séniors (15 millions de Français soit plus de 23% de la population dans l’hexagone) dans la catégorie épicerie salée des produits apéritifs qui correspondent à leur goût.
...