Systèmes De Mesures De La Performance Dans Les PME
Mémoire : Systèmes De Mesures De La Performance Dans Les PME. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hamliri • 20 Juin 2012 • 278 Mots (2 Pages) • 1 615 Vues
La mesure et le suivi de la performance des entreprises sont des activités qui ont pris beaucoup d’ampleur ces dernières années, et sont devenues nécessaires étant donné la marge de manœuvre significativement réduite que possèdent les dirigeants. Le nouvel ordre économique mondial oblige les entreprises d’être performantes voir de plus en plus performantes. Pour évaluer ainsi la qualité de leurs décisions, les dirigeants doivent surveiller, mesurer et gérer la performance de leur organisation.
La performance constituait sans contredit la motivation essentielle de toutes entreprises, en effet toutes action menée dans l’entreprise est dictée par une volonté de performance. Toutefois, il est aisé de constater que, malgré son large utilisation dans le champ du contrôle de gestion, notamment depuis une vingtaine d’année, les auteurs hésitent à le définir, ou le font d’une manière particulièrement flou. Ce fait reflète la polysémie du mot. En effet, Qu’est ce que constitue la bonne performance ? Et, qu’est ce que constitue sa bonne mesure ? Ce sont des questions qu’ont largement suscité l’engouement des chercheurs en gestion (A. Bourguignon 1995, Lebas 1995, Kaplan et Norton (1992, 1996, 1997, 2001)).
L’absence de consensus sur la définition du concept de performance pourrait être imputée à la multiplicité de ses interprétations et de ses usages. Une analyse étymologique et sémantiques de ce mot, conduit par bourguignon (1995) préalablement à une tentative d’une définition, a permis à l’autre de recenser trois sens généraux : l’action, son résultat et éventuellement son succès, voire un succès exceptionnel. Selon Bourguinon, la performance dans le champ de la gestion peut s’expliciter à la lumière de ces trois sens généreux.
...