La mesure et l’évaluation des performances logistiques dans les entreprises et dans les chaînes d’entreprises
Mémoire : La mesure et l’évaluation des performances logistiques dans les entreprises et dans les chaînes d’entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bichobushra • 3 Décembre 2014 • 3 128 Mots (13 Pages) • 1 957 Vues
Introduction
La mesure et l’évaluation des performances logistiques dans les entreprises et dans les chaînes d’entreprises constituent un moyen incontournable pour entretenir et développer la capacité des organisations à satisfaire les clients et assurer l’amélioration continue.
La performance et la mesure de la performance, sont actuellement au centre d’intérêt des spécialistes, praticiens et académiciens. En matière de logistique, les entreprises se soucient de plus en plus de leurs performances. En fait, le contenu de celles-ci est très divergent. Toutefois, nous retenons dans ce travail que la performance logistique est responsable de ses résultats et notamment de la satisfaction des clients. Dans le domaine de la performance logistique l’audit et le diagnostic s’imposent comme outils de mesure incontournables.
La recherche de la performance a toujours été une préoccupation de la logistique et du Supply Chain Management (SCM), il en découle que la mesure de cette performance est une problématique centrale dans la gestion des chaînes logistiques qu’il s’agit au niveau interne qu’externe.
Dans le cadre de ce travail, la problématique posée sera davantage orientée vers l’audit interne des processus logistiques
I. Définitions et concepts :
1. La logistique et son évolution :
La logistique a démarré il y a fort longtemps, plusieurs milliers d’années avant notre ère, par le biais de la logistique militaire (transport et ravitaillement des troupes).Depuis que l’homme fait la guerre, la logistique a été une des principales préoccupations des chefs militaires Les systèmes logistiques étaient nécessaires pour conquérir des marchés, des points stratégiques avec des lieux de relais, d’entreposage, de stockage,… Il fallait donc avoir une vision organisationnelle des flux, la plus large possible dans un contexte d’optimisation des ressources.
La logistique, aujourd’hui est l’une des disciplines les plus convoitées dans les entreprises. En fait, grâce aux gains de productivité qu’elle autorise aussi bien au niveau de l’entreprise qu’au niveau des interfaces tout au long de la chaîne d’approvisionnement, la logistique a mérité amplement la dimension stratégique qu’elle occupe désormais dans les différentes organisations.
La logistique peut être définie : « Livrer la bonne référence, en bon état, au bon moment, au bon endroit, dans la quantité juste et nécessaire, dans le bon conditionnement, avec les bons documents, précédée, accompagnée et suivie par les bonnes informations, le tout aux moins mauvaises conditions économiques. »
Et depuis sa transposition du domaine militaire au domaine de l’entreprise à la fin de la deuxième guerre mondiale, le concept de logistique a évolué au rythme des évolutions des marchés, des systèmes industriels et des pratiques managerielles.
Durant ce périple, marqué par la diversité des expériences et des pratiques, la
logistique va recouvrir des interprétations diverses allant d’une simple opération de transport jusqu’à une science interdisciplinaire. Cette évolution est le reflet d’une métamorphose du concept. Il convient donc de situer les différents moments de la mue de concept afin de retracer les principaux sauts du management logistique Cette évolution a également donné naissance à un nouveau concept concurrent qui tente, surtout dans la littérature anglo-saxonne, de détrôner la logistique. Il s’agit en l’occurrence du Supply Chain Management.
1.1) La logistique fragmentée :
logistique (demande > offre) la demande était peu exigeante tant sur le plan de la qualité du produit que sur le plan des délais. Le but c’est la réduction des couts .
C’est une logistique séparée qui répond à une logique d’optimisation interne qui consiste à rechercher la réduction des coûts des opérations. Chaque séquence de la chaîne logistique (approvisionnement, production, distribution) visait individuellement à réduire les coûts de ses services (optimisation interne)
1.2) La logistique intégrée.
L’essor de la logistique intégrée comme émergence d’un nouveau concept de gestion transversale est aussi le résultat de l’évolution de deux contextes.
• Le contexte du marché marqué par la montée des pressions concurrentielles suite à la saturation des marchés et par l’apparition d’une demande exigeante accordant une attention particulière à la qualité et aux services annexes.
• Le contexte manageriel est marqué par l’adoption de nouvelles philosophies organisationnelles (Juste-à-temps, Total Quality Management…) et technologiques (Computer Integrated Manufacturing….). Animées par un souci systémique, ces nouvelles philosophies vont introduire un changement de vision qui se manifeste par un recule du regard analytique où le cloisonné et le séparé l’emportent et un renforcement du regard systémique qui fait place aux notions d’intégration, de coordination et de synergie.
Le déploiement stratégique de la logistique intégrée va se traduire par :
• une décomposition (redéfinir la stratégie de chaque maillon de la circulation physique de sorte à ce qu’il puisse ajuster son comportement d’autonomie aux exigences d’appartenance à un système.
• La recomposition consiste à assurer la synchronisation et la coordination des différentes opérations de la circulation.
Cela va permettre l’émergence du concept de chaîne. La chaîne décrit le fonctionnement réel d’une succession d’opérations mises en simultanéité et articulées. Ces opérations font l’objet d’un pilotage intégré, opéré par un acteur qui en supervise la cohérence.
L’essor des stratégies logistiques va se traduire par l’irruption de la concurrence entre les chaînes partenaires d’un même flux. Chaque partenaire essaie d’élargir sa chaîne au détriment des autres. Les relations entre partenaires étaient marquées par la logique du pouvoir et le sentiment de défiance.
1.3) la logistique coopérée :
Un nouveau contexte concurrentiel. La concurrence ne se fait plus entre entreprises mais entre « système d’acteurs», entre "chaînes logistiques" ou entre « Supply
...