Etude de cas papier 2000
Étude de cas : Etude de cas papier 2000. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eza66 • 24 Décembre 2018 • Étude de cas • 1 188 Mots (5 Pages) • 504 Vues
PROCEDURE RECEPTION DE LA MARCHANDISE IFOLOG
IFOLOG suit une méthode de travail élaborée et certifiée par nos soins qui respecte strictement la législation du transport de marchandise. Contrat type applicable aux transports publics routiers de marchandises (Décret no 99-2669 du 6 avril 1999)
I/ L’ORGANISATION DES FLUXS DE RECEPTION & MODE OPERATOIRE
Afin d’accueillir dans le respect de la législation du Décret du 6 avril 1999, notre procédure prévoit un planning de réception à tenir.
En effet, tout Transporteur qui doit livrer de la marchandise et donc utiliser l’emplacement de déchargement doit être prévu afin de limiter son temps d’attente et celui-ci doit respecter le planning de RDV ainsi que les règles de bonnes conduites. Le règlement intérieur sera affiché dans les locaux sur le tableau d’affichage devant le bureau administratif. Le temps de déchargement d’un véhicule ne doit pas excéder 1h30. (cf. annexe 1)
A/ PROCEDURE DE PRISE DE RENDEZ VOUS
La prise de rendez-vous se fera par le biais d’une messagerie électronique ou d’un numéro de téléphone prévu par la Charte entre la société du Transporteur et la société IFOLOG.
Tout rendez-vous sollicité ne sera validé qu’après analyse par nos agents et soumis aux contraintes de la charge de travail du dépôt IFOLOG et en fonction de la réglementation du contrat type applicable aux transports publics routiers de marchandises (Décret no 99-269 du 6 avril 1999).
B/ L’ACCUEIL DU TRANSPORTEUR
Conformément aux règles d’accueil que nous instaurerons, la réception du chauffeur se fera par le service administratif afin d’être pris en charge par un agent pour vérifier la validité des documents présentés et la bonne prise de RDV. Après vérification de tous les documents, le camion sera dirigé dans la zone de déchargement mais si ceux-ci ne sont pas conformes, la livraison fera l’objet d’un refus. Des règles de circulation sont établies dans le protocole de sécurité et celle-ci sera affichée dans les locaux puis mise à disposition lors de la mise en place de la Charte avec les sociétés signataires du contrat. Le port des EPI par les chauffeurs venant décharger sera obligatoire au sein de notre entrepôt (gilet réfléchissant, chaussures de sécurités). (cf. annexe 2)
C/ LE DECHARGEMENT DU TRANSPORTEUR
Du fait des contraintes techniques liées à l’entrepôt, toutes marchandises seront livrées dans une remorque de type Tautliner et la mise en place de celle-ci se fera en suivant les marquages au sol à l’emplacement de parcage dédié à cet effet. Une fois la remorque installée, les clefs du tracteur seront accrochées au panneau prévu à cet effet dans le bureau de la réception entrepôt.
La présence du chauffeur au côté du réceptionnaire lors de cette phase de déchargement est obligatoire pour avoir une seule et même vision des conditions de réception des palettes et de l’état de celles-ci. (cf. annexe 3)
D/ CONTROLE DES MARCHANDISES ET DES DOCUMENTS
A la fin du déchargement physique de ces palettes, il y aura un temps de traitement et de contrôle ainsi qu’une vérification quantitative et qualitative avec le chauffeur.
Pendant le contrôle de marchandises les documents comme la lettre de voiture, le bon de livraison et le bon de commande seront rapprochés par le réceptionnaire. Il validera ou émettra des réserves en cas de litige et il pourra aller jusqu’à « refuser » la marchandise. (cf. annexe 4)
E/ CLOTURE DE LA PROCEDURE DE RECEPTION
A la fin du déchargement, le chauffeur récupère ses clés ainsi qu’un double des documents tamponnés par le réceptionnaire de notre entrepôt afin de libérer la zone de déchargement.
L’opérateur n’aura alors plus qu’0 déterminer quel est la prochaine tâches au programme de la journée et commencer à anticiper les tâches administratives suivantes afin de fluidifier la charge de travail et augmenter ainsi la qualité du service proposé pour réduire le nombres de désagréments liés à l’urgence d’une action .
Ce cycle ce reproduiras 5 fois par jour et ce les jours ouvrables de la semaine il sera certainement envisager d’augmenter la charge de travail les semaines précédentes les jours fériés afin de pallier les retards liés à ces contraintes.
II/ MATERIEL DE MANUTENTION & QUALIFICATIONS REQUISES
A/ LES OBJECTIFS DE MANUTENTION
Sachant que les objectifs de la société sont élaborés afin de créer de la performance et donc de diminuer les couts du client, il faut prévoir un matériel adapté qui respectera la réglementation R389.
...