Etude de cas de la parfumerie
Fiche : Etude de cas de la parfumerie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CA Ferret • 9 Janvier 2018 • Fiche • 622 Mots (3 Pages) • 1 037 Vues
- Pourquoi l’artisanat et l’industrie du parfum sont ils importants dans l’univers du luxe ?
L’artisanat et ses valeurs sont indéniablement liés à l’univers du luxe. L’artisanat c’est quoi ? C’est la transformation de produits, la mise en œuvre de services qui requièrent un savoir-faire particulier (en dehors du contexte industriel) : L’artisan assure très souvent tous les stades de la transformation à la commercialisation du produit.
Toutes les caractéristique de l’artisanat et donc plus particulièrement de l’artisanat du parfum correspondent aux valeurs prônées par l’univers du luxe. Un savoir-faire, porté par un créateur passionné, engagé et qui raconte au travers de ses produits et créations une histoire parfois très personnelle qui véhicule l’héritage de sa marque, de son entreprise.
L’industrie du parfum quant à elle nous semble également importante au sein de l’univers du luxe. Portée par de grandes marques actrices principales du monde du luxe sur les scènes de la mode, de la cosmétique. Le parfum tient aujourd’hui une place de choix sur le marché : Empreints des plus belles marques, petites histoires de créateurs, ils sont l’accessible petit rêve de posséder du Chanel, Dior, ou Hermès… Ils entretiennent l’image des marques sur la scène du cosmétique, et il est indéniable que cette industrie du parfum est et restera liée au luxe tant rares sont les marques du luxe qui boudent la création de leur propre parfum. Toutefois il est bon de nuancer cette image de luxe, et pour cause, le rythme frénétique auquel les nouveautés voient le jour : Nous pensons en effet que les marques devront finalement réfléchir à la notion de luxe, car il doit par définition être sélectif.
- La parfumerie de niche : Définition. Un retour vers l’artisanat du parfum, pourquoi ?
La parfumerie de niche, ou parfumerie alternative, n’est autre que le retour à l’artisanat, une attention toute particulière portée aux matières premières (telles que le musc Tonkin, les extraits naturels de lilas, etc). Les premiers parfums dits « confidentiels » déboulent dans les années 80 avant d’être remplacés par les chaînes et supermarchés spécialisés. Mais ils font aujourd’hui à nouveau leur grand retour sous une forme toujours plus élitiste et luxueuse. Dans la parfumerie de niche il est question de se différencier de l’Industrie du parfum qui tente aujourd’hui de plaire au plus grand nombre. En proposant une histoire, un reflet de la réelle personnalité d’un plus petit nombre de personne, le créateur recherche une concordance, le parfum doit ici parfaitement convenir au client séduit par une odeur qui lui évoque un souvenir, une atmosphère.
La parfumerie de niche a une image haut de gamme, sélective. Elle ne distribue que des parfums rares, résultats d’une vision unique d’un créateur artisan attaché à la qualité. Nous parlons ici de la haute couture du parfum. On y voit un retour vers l’artisanat du parfum car la parfumerie de niche déroge aux règles de production massive. Les parfumeurs travaillent des mois sur une odeur, et les nouveautés sont rares, contrairement à l’industrie du parfum que nous connaissons aujourd’hui. Cette démocratisation du parfum perd de son essence luxueuse, tout le monde pouvant porter du Chanel, la parfumerie de niche au contraire représente pour nous les valeurs même du luxe.
...