Etude de cas Trecca
Étude de cas : Etude de cas Trecca. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Erwan Leger • 9 Décembre 2020 • Étude de cas • 663 Mots (3 Pages) • 1 177 Vues
Etude de cas TRECCA
- Caractérisez la nature du processus de changement mis en œuvre dans l'entreprise.
[pic 1]
Effectivement nous pouvons remarquer que l'entreprise s’est vue restructurée de manière à ce que chaque subordonnée se voit effectuer les ordres que son supérieur direct lui donne. Cette forme se nomme: structure simple (ou hiérarchique). Comme nous pouvons le voir dans le cas, cette forme d’organisation entraîne une certaine rigidité dans le travail et une moins bonne ambiance, accompagné de divers sentiments selon chaque personne, tel que celui d’avoir moins de responsabilité ou alors d'être mis de côté.
- Analysez les atouts et les risques du changement pour chacun des acteurs.
- Identifiez différentes sources possibles de la résistance au changement, telle que la manifeste Juliette Letellier.
La résistance désigne toute opposition consciente ou inconsciente d’un individu ou d’un système (groupe ou organisation) à un changement.
Avant la réorganisation, Juliette était secrétaire comptable, placée directement sous la responsabilité de Claudine Paris. Après la réorganisation, Laurent Serrat est devenu le supérieur hiérarchique de Juliette, de plus les missions de Juliette n’ont pas changé. Elle a moins de tâches à effectuer car des gens la remplacent pour le travail de conception de documents.
Elle se sent exclue car Claudine Paris, avec qui elle travaillait, semble ne plus s’intéresser à son travail. Elle a une forte impression de régresser ainsi que d’avoir moins de responsabilités.
Tous ces changements d’organisation de l’entreprise sont perçus comme une rupture pour Juliette, qui vont l’amener vers une résistance contre ceux-ci.
- Caractériser les conséquences du changement sur l'évolution du métier de Juliette Letellier.
Suite au changement de l’entreprise, Juliette se retrouve avec un métier qui a moins de valeur c’est-à-dire qu’elle à moins de tâches à accomplir. Son métier devient moins important étant donné qu’il peut être assuré par des personnes embauchées. Elle passe d’un métier de secrétaire comptable où elle devait effectuer plusieurs tâches et faire pleins de choses à un métier beaucoup moins explicite qui n’a pas beaucoup d’utilité vu qu’il peut totalement être assuré par des nouveaux ou encore Laurent Serrat.
- Peut-on mobiliser la métaphore du processus de deuil pour mieux comprendre les réactions de Juliette Letellier ?
Il est possible de s’appuyer sur la métaphore du deuil pour mieux comprendre les réactions de Juliette Letellier. Pour rappel
- Quelles propositions feriez-vous pour que la situation évolue ?
Le changement à été assez brutal, pour commencer il faut écouter et discuter avec les individus concernés, comprendre leur situation, leurs attentes et trouver une meilleure solution tout en les incluant dans cette prise de décision. Deuxièmement, une restructuration de la société pourrait être faite mais de manière moins brutale et en cohérence avec les attentes des individus. Pour cela il faut les consulter et se tenir à cette restructuration afin qu’ils ne soient pas trop perdus.
...