Etude de cas Tomax
Étude de cas : Etude de cas Tomax. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louis2805 • 30 Octobre 2018 • Étude de cas • 504 Mots (3 Pages) • 914 Vues
Etude de cas n°9 Tomax & Zefirex
- EN 2006 suite à l’essaimage de l’activité recherche et développement de tomax, l’entreprise filiale Zefirex r&d est créée. Tomax est actionnaire de Zefirex avec plus de 80% de capital, les 20 autre % sont réparti entre les deux chef de Zefirex.
Les intérêts de l’opération d’essaimage pour Tomax est de bénéficier des économie d’échelles, de faciliter les transfert administratives ou autre. Pour Zefirex, cela permettrai d’avoir un soutient remarquable de la part de Tomax, une valorisation du savoir-faire de Mme Barina et Mme Levard et une bonne cohésion de groupe pas trop grand, comparé à de plus grande société.
- Mieux maitriser les risques et les couts liés au cycle de vie des produits consisterais à réduire les couts inutiles sur la production et de rentabiliser encore plus la marge . Anticiper les attentes naissantes des donneurs d’ordre ou des consommateurs, favorables à une meilleure prise en compte de l’environnement consisterais à s’adapter au offres du marché afin de sortir de nouveau produit à la pointe de la technologie. Faire de l’environnement un facteur nouveau de dynamisation et de créativité lors de processus de création et de conception de produit, consisterais à s’adapter aux nouvelles technologies et produire de nouveaux marchés durables.
- D’une part nous avons Zefirex, qui cherche à lancer le projet du produit « central vapeur éco » mais évoque un nouvel investissement de la part de la société Tomax.
D’autre part, pour la société Tomax, le projet semble être couteux et s rentabilité sur le court terme n’est pas garantie.
Ce problème managériale entre les deux sociétés associées, mets en évidence le rapport de force entre les dirigeants de Zefirex qui doivent convaincre ce de Tomax de la pertinence du projet afin que le financement est bien lieu.
- Les indicateurs seraient les suivant avec différents axes :
Axe « client » : taux de satisfaction de la clientèle, l’évolution des ventes
Axe « actionnaire » : dividende par action
Axe « apprentissage organisationnel » : Notation des innovations sur les chiffres effectués chez Zefirex qui est actuellement utilisé chez Tomax, comparaison avec la rentabilité des formations des employés.
Axe « processus internes » : Le ratio de matière végétale/matière plastiques sur l’ensemble des produits, la différence entre la production d’un produit standard et celle d’un produit éco-conçu au niveau de l’énergie et donc du financement.
- Moins de consommation d’énergie = économie pour le client
Utilisation de matière naturel et recyclable = respect de la planète et participation à la cause du développement durable du client
Réduction du temps de délai = Rapidité de la conception et disposition du produit pour le client.
- La protection des innovations de la part de Zefirex est important et permet de les rendre public et ainsi de continuer à générer d’autre éco innovations en préservant les intérêts de l’entreprise durant 20 années. DE plus en cas de départ de Mme. Barina et Mme. Levard, le brevet appartiendra toujours à la société Zefirex. La stratégie de différenciation s’appuie alors sur un avantage concurrentiel durable.
...