Etude de cas Starbucks
Étude de cas : Etude de cas Starbucks. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hector1733 • 3 Octobre 2019 • Étude de cas • 1 332 Mots (6 Pages) • 685 Vues
SYNTHESE TPE ES : Hector Fortuné
Introduction :
Nos Travaux Pratiques Encadrés se sont organisés avec un groupe de 4 personne : Lou VERGNE, Laura DUGRAVA, Simon LABANERE et moi-même. Nous avons décidé de nous mettre ensemble car, premièrement, je m’entends bien avec eux et je savais que c’était des personnes matures avec lesquels le groupe allait avancer avec sérieux ; mais aussi car j’ai l’habitude de travailler avec ces personnes étant donné que nous sommes ensemble en cours et en Euro.
1) Le choix du sujet :
Le choix du thème puis du sujet nous a pris environ 2h de notre temps : chacun avait une idée différente des autres. Après moult discussions pour trouver un sujet, nous voulions d’abord nous pencher sur les Jeux Olympiques (coté économique) ou sur l’impact du terrorisme mais nos professeurs nous on mit en garde sur les risques liés à cette idée : un groupe, il y a quelques années, avait été contacté par l’état islamique en voulant traiter de ce sujet, nous avons donc renoncé. Pour ma part, je voulais étudier le sujet de la « déviance et délinquance », car cela m’intéressait de voir les liaisons entre les deux catégories et comment elles se caractérisent. Puisque mes camarades n’étaient pas du même avis que moi, nous avons choisi un autre sujet, en rapport avec l’économie puisque nous sommes en filière ES, mais aussi qui nous intéressaient tous.
C’est pourquoi, dans le thème de la mondialisation, nous avons voulu parler de Starbucks, car tout le monde connait cette entreprise et que l’on voit des magasins s’implanter de plus en plus dans Bordeaux, là où des entreprises comme McDonalds y sont depuis plusieurs dizaines d’années. Nous avons travaillé sous la problématique suivante : « Quelle est la stratégie de Starbucks pour conquérir le monde ? ». Cette question nous permettait d’analyser les choix stratégiques de la société et de voir son évolution au fil des années et malgré les scandales ou la concurrence. Nous avons passé énormément de temps à choisir le plan idéal et avec lequel toute nos idées pouvaient être développées. Pour y répondre, nous avons d’abord choisi de partir de la naissance de Starbucks aux États-Unis avant de montrer la mondialisation de la marque.
2) La démarche :
Une fois le thème, le sujet et la problématique définis, nous sommes allés au CDI et nous avons recherché sur « e-sidoc » et dans les magazines comme « Alternatives Économiques » le maximum de documents faisant référence à Starbucks de n’importe quelle manière. Une fois que nous avions les ressources suffisantes pour notre TPE, nous avons récupéré l’essentiel des idées pour les utiliser à bon escient. Bien entendu ces documents n’étaient pas suffisants alors nous avons dû chercher des informations sur internet ou dans d’autres ouvrages.
Au départ, nous voulions faire, comme enquêtes de terrain, un sondage au cœur de Bordeaux et principalement à proximité d’un Starbucks et une interview avec un employé ou un manager de la marque. Finalement, le sondage c’est fait sur la population du Lycée Sud Médoc, par mail. Pour l’interview, nous avons contacté Starbucks 4 fois : dont trois fois physiquement : en allant voir directement aux magasins et une fois en appelant la boutique Starbucks de Mériadeck. À chaque fois les salariés n’avaient « pas le temps » et ils donnaient des adresses mail non valides. Nous n’avons donc pas pu faire cette enquête. Enfin, nous avions prévu de terminer notre TPE après les vacances de Noël mais nous n’avons pas réussi, surtout à cause des fêtes et des déplacements, donc il a fallu travailler d’autant plus à la maison pour finir dans les temps.
Au départ, je travaillais avec les autres membres du groupe dans la recherche de ressources de base pour le TPE, une fois que cela a été fait, j’ai participé à la mise en place du plan et de la problématique avec les autres élèves. Après cela, nous avons décidé de nous partager les taches pour être plus productif. De mon côté, j’ai d’abord travaillé sur le sondage avec Laura, nous avons commencé à donner nos papiers aux personnes du lycée mais puisque nous n’étions pas assez rapides, on a décidé de le faire par mail, pour toucher un maximum de personne en un temps plus court. J’ai alors rentré l’intégralité du sondage dans « Google Form » puis je l’ai envoyé à toutes les classes du lycée. Entre temps, j’ai appelé le magasin Starbucks de Mériadeck pour avoir un rendez-vous afin de faire une interview, l’employé au téléphone m’a donné un (faux) mail auquel j’ai fait la demande de rendez-vous. Ensuite, j’ai récupéré les réponses à notre sondage, qui a touché environ 230 personnes et je les ai donnés aux membres du groupe auxquelles elles étaient utiles. De plus, je me suis occupé de toute la sous-partie, intitulée : « C – Mais l’entreprise est en situation de concurrence et le marché américain est saturé ». Pour celle-ci, il m’a fallu faire beaucoup de recherches, surtout sur internet car je devais croiser plusieurs informations et en tirer ma conclusion et la réponse à cette phase de la problématique. De plus, il a été difficile de trouver certains documents et certaines idées comme le fait que le marché américain soit saturé. J’ai étudié cette sous-partie la plupart du temps chez moi car les heures en commun, en cours, étaient réservés à l’oral ou à nos synthèses. Une fois cette partie terminée il a fallu que mes camarades valident mon travail, ce qui a été fait sans soucis.
...