LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Starbucks

Étude de cas : Etude de cas Starbucks. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2017  •  Étude de cas  •  485 Mots (2 Pages)  •  1 021 Vues

Page 1 sur 2

En 1971, le premier Sb ouvre ses porte à Seattles. Puis s'étend dans toute l'Amérique du Nord. En 1996, le marché Asiatique est envahi par l'entreprise puis le Moyen-Orient et enfin Sb s'attaque à l'Europe. C'est 2004, que la France découvre les fameuses boutiques Sb, très célèbre à l'étranger. L'entreprise chosit de s'installer à Paris dans un ancien immeuble.

Starbucks Coffee est le leader mondial du café. Les USA sont le premier marché de la chaine ainsi que celui où il est le mieux installé. En effet, l’enseigne possède plus de ….. boutiques dans tout le pays. En 1996, Starbucks installe sa première entreprise à l'étranger, au Japon. Ainsi une enseigne ouvre à Tokyo, et malgré les prédictions sceptiques de certains analystes, Starbucks y est un succès, dans un pays où le café reste une boisson associée à la culture occidentale.

Aujourd'hui le Japon représente le deuxième marché après les États-Unis.

Les baristas

Un barista est un serveur spécialisé dans le café. Depuis quelques années, ce métier s’est considérablement développé dans le monde et ne consiste plus uniquement à servir le café. Il faut désormais posséder un certain nombre de connaissances générales ainsi qu’une maitrise totale des procédés de fabrication, sans oublier un service d’une grande qualité. Il existe une formation pour accéder à ce statut, dite « Formation pour être Maître du Café », ou encore le titre de « Maitre Barista », agréé par le seul organisme professionnel, la SCAE (Speciality Coffee Association of Europe). Trois tests permettent d’obtenir le diplôme :

• Niveau 1 : Certified Barista Basi : Cela suppose que l’on possède une expérience professionnelle dans ce domaine d’au moins six mois. De plus, il est exigé à ce stade de connaitre les bases du café.

• Niveau 2 : Certified Barista : Il est obligatoire d’avoir travaillé au moins 12 mois, et d’avoir approfondis ses connaissances sur le sujet. Pour ce niveau, il y a une épreuve écrite et pratique.

• Niveau 3 : Maitre Barista Certifié : Ce titre est obtenu par le biais de ses réalisations en tant que barista.

Concurrence

Depuis peu, les grandes chaines de fast-food comme Mc Donald, ou bien Burger King qui jusque ici vendait leurs cafés uniquement avec les menus, commencent à ouvrir leurs propres boutiques exclusivement réserver à la vente de cafés. Les principaux en France sont les Mc Café ou Quick Café (dont les premiers ont ouvert en 2009).

Mc Café et Quick Café se différencient de Starbucks Coffee notamment par des prix plus abordables (entre 2 et 3€ en moyenne contre 4€ chez SC), plus petits, servis dans une vraie tasse de café et se veut donc plus proche du café que l'on peut trouver dans un bistrot parisien. La décoration est aussi différente, elle garde les traces d'un restaurant Macdonald avec de simple chaises et tables quand Starbucks cherche un endroit confortable pour déguster le café.

Mc Café est aujourd''hui l'une des plus grosses concurrences pour Starbucks en France.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (41.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com