Cas Starbuck
Étude de cas : Cas Starbuck. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Henri GALAMBRUN • 30 Octobre 2018 • Étude de cas • 1 974 Mots (8 Pages) • 2 737 Vues
Cas Starbucks
[pic 2]
Julian Garrassin - Maxime Gensollen - Pierre Galambrun - Achille Friederich - Quentin Yinting
Introduction :
Starbucks est la plus grande chaîne multinationale de cafés, d'origine américaine, présente dans 67 pays.
Depuis sa création en 1971, Starbucks fait partie intégrante de la culture américaine et ne cesse de se développer à travers le monde.
Cette multinationale a su de diversifier au niveau de ses activités pour être toujours présente aujourd’hui grâce également à une politique sociale forte.
Analyse PESTEL :
Politique :
Marque très présente dans plus de 70 pays au monde. Cela demande de l’attention de la part de l’entreprise au niveau législation notamment au niveau des matières premières et des règlementations au niveau des OGM.
Environnemental :
Aujourd’hui toute les pratique concernant le café son extrêmement suivis car son exploitation peut être néfaste pour l’environnement. Il s’agit donc d’un sujet très sensible sur lequel Starbucks est très attendu.
Socio-culturel : Certains consommateurs éthiques pensent également à l’environnement et les coûts sociaux de Starbucks, l’entreprise doit s’intéresser à ces coûts car cela pourrait influer négativement sur la pensée des consommateurs il faut aussi s’adapter aux tendances de chaque pays en terme de consommation.
Economique : l’entreprise doit faire attention à la volatilité des matières premières et l’augmentation de la main d’œuvre.
Sur cette thématique il y a de certaines opportunités notamment en Chine et avec les pays développés (Europe).
Diagnostic stratégique :
Forces :
- Qualité irréprochable des produits
- Ressources humaines compétentes car très peu de Turnover
- Grande diversité et largeur de gamme des produits
- Bonne étude de l’implantation des boutiques
- Implantation très volumineuse dans toutes les grandes villes
Faiblesses :
- Expansion agressive des boutiques Starbucks
- Forte dépendance sur le marché américain
- L’entreprise fait un peu caricature américaine
Opportunités :
- Ils peuvent s’appuyer sur leur notoriété pour développer de nouveaux produits
- Il serait intéressant de développer des boutiques dans des zones de transports tels que des aéroports par exemple un endroit de fort passage où se croisent toutes sortes de population
- Possibilité de développement dans des pays où l’enseigne n’existe pas encore
- Commencer à investir sur le marché de la restauration
Menaces :
- Concurrence plus rude (McCafé, Columbus)
- Volatilité des matières premières (café, lait)
- Scandale notamment avec le mouvement « I hate Starbucks »
5 forces de Porter :
- Concurrence : il existe de nombreux concurrents comme Columbus, McCafé… Mais Starbucks s’en sort correctement grâce à sa renommée et sa trésorerie.
- Menace produits de substitution : thés, jus de fruits etc…
De plus, chez de nombreux consommateurs le café se boit dans un bar traditionnel et non dans un endroit « tendance »
- Menace entrants potentiels : vu la présence déjà importante de nombreuses compagnies sur ce secteur il ne reste que peu de places sur ce secteur
- Pouvoir de négociation des clients : Assez fort car il y a une multitude d’endroits où les amateurs de cafés peuvent aller.
- Pouvoir de négociation des fournisseurs : la demande est très élevée donc les fournisseurs ont un fort pouvoir de négociation.
[pic 3]
Quel type d’avantage concurrentiel l’entreprise a-t-elle développé ?
Avantages concurrentiels :
Un avantage concurrentiel est un avantage d’une entreprise sur ses concurrents. C’est-à-dire qu’elle possède une position supérieure et différente sur le marché sur laquelle elle est positionnée. La concurrence est très forte sur tous les marchés sur lesquels est implanté Starbucks et principalement dans les zones urbaines. La marque est en concurrence avec tous les établissements qui servent du café́ aux consommateurs. Ses bénéfices sont supérieurs à ceux des autres firmes, ce qui prouve la supériorité de la marque par rapport à la concurrence.
Tout d’abord il y a un avantage lié au produit, Starbucks a toujours proposé à ses clients des produits de haute qualité. Starbucks mise sur la qualité́ du café́ vendu dans ses boutiques. L’entreprise est reconnue comme un des leaders du café́ de spécialité́ grâce à son contrôle de la production, de la torréfaction et de la distribution de café́.
En conséquence l’enseigne a mis en place des prix plus élevés que ses concurrents afin de garantir la qualité des produits qu’ils proposent.
Concernant sa stratégie, Starbucks n’a pas eu recours à beaucoup de publicité pour développer sa notoriété à travers le monde. Les dirigeants ont préféré assurer la crédibilité de la marque grâce aux avis et à la reconnaissance des clients.
Mais l’avantage concurrentiel le plus marquant est que la marque a proposé et propose toujours une consommation différente des autres magasins de café. L’important pour la marque est de créer une expérience unique à ses clients et ceux dans tous les Starbucks. De plus la croissance exceptionnelle et le positionnement de la marque ont été́ obtenus grâce à une politique interne spécifique basée sur le respect et la motivation des salariés, forte culture d’entreprise, sur la qualité́ des produits et services délivrés aux clients.
...