Etude de cas POLYCAD
Étude de cas : Etude de cas POLYCAD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar telechargerbook • 18 Janvier 2016 • Étude de cas • 724 Mots (3 Pages) • 752 Vues
Durant ce stage au sein de la POLYCAD (entreprise privée de fabrication de pièces en caoutchouc), je me suis basé sur l’observation et sur l’interview avec le personnel pour mieux intégrer le milieu.
Et j’ai conclu par ce rapport de stage sur lequel on trouve touts les principaux fonctionnements de l’entreprise.
Présentation de l’entreprise :
Créée en 1994 par Mr Temim Abdelhamid, ancien cadre du secteur de la pétrochimie, POLYCAD a entamée son activité en fabriquant des joints et des pièces techniques en caoutchouc destinées aux différents secteurs industrie, agriculture, hydraulique, véhicules, lourds, légers.
Son savoir faire couvre les procédés conventionnels de transformation suivants : études, extrusion, moulage, compression, garnissage de cylindres, rondelles tronçonnées, finition, découpe.
Le mode production permet de répondre aux demandes en pièces unitaires ou de grande séries, et peut aussi proposer et concevoir des solutions clés en mains. L’objectif étant de trouver Le mode production permet de répondre aux demandes en pièces unitaires ou de grande séries, et peut aussi proposer et concevoir des solutions clés en mains. L’objectif étant de trouver la meilleure solution au meilleur coût.
Rôle et objectif de l’entreprise
Comme n’importe quelle entreprise la POLYCAD a pour objectif la satisfaction de ses clients.
• Bureau d’étude pour la conception du prototype et la validation.
• Productions petites, Moyennes et grandes séries.
• Service Commercial Disponibilité, conseil et écoute du client.
• Service Qualité la garantie de conformité et de fiabilité de la fabrications.
• Logistique Stock Sécurité, respect des délais, Livraisons juste à temps.
Et aussi Possibilité de prendre en charge les opérations de sous-traitance et d'assemblage.
Type de système de production
le type de système de production de la POLYCAD est le système discontinu, car la transformation des produits est interrompue entre les différents postes de travail.
Type d’ateliers utilisés :
Dans la POLYCAD le type d’atelier utilisé est le job shop, parce que le produit circule entre les machines en fonction de son processus de fabrication et en fonction d’un routage donné.
Type de production
La POLYCAD est une entreprise travaille que sur demande du client car elle fabrique une grande variété de produits grâce à son type de système de production. En plus elle gère ses stocks en s’appuyant sur un logiciel de gestion de stocks «WINSTOCK », et aussi sur la fiche de stock qui reste toujours efficace, et ça lui permet d’avoir deux choses en même temps.
Les problèmes existants dans l’entreprise
• L’ancienneté des machines.
• Manque de la matière première
...