Etude de cas Les Secrets de Mamie
Mémoire : Etude de cas Les Secrets de Mamie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie Demange • 19 Novembre 2020 • Mémoire • 508 Mots (3 Pages) • 619 Vues
- D’après l’approche développée par Michael Porter, l’analyse des forces concurrentielles de l’entreprise Les Secrets de Mamie est la suivante :
Tout d’abord les 5 forces qui déterminent la structure concurrentielle d’une entreprise sont :
[pic 1]
Or, remis dans le contexte de l’entreprise Les Secrets de Mamie, il y a un fort pourvoir de négociation des fournisseurs et donc ce qui amène à une intensité de la rivalité entre chaque concurrent. Le but des fournisseurs est d’imposer de fortes quantités pour bénéficier ensuite d’escompte sur les paiements ou même tout autres paiements qui pourraient être intéressant. Et bien évidemment la forte concurrence que l’on peut appeler oligopole de guerre car il y a un grand nombre de demandeurs pour quelques offreurs, et ils essaient toujours de se battre avec leurs tarifs et leurs promotions et leurs recettes.
- Afin de lutter contre les forces concurrentielles et de maximiser sa compétitivité, les formes de flexibilité mise en œuvre sont :
🡪 Offres, gestes commerciaux intéressant en fonction des quantités de marchandises achetées
🡪 Bonnes relations entre collaborateurs et clients pour les fidéliser face à la concurrence
🡪 Mobilités et polyvalences du personnel pour un accompagnement complet
🡪 Pics saisonniers lors des vacances scolaires par exemple, ce qui est un atout
- L’entreprise les Secrets de Mamie est confrontée à différents problème de management. La fondatrice de l’entreprise Aurore Delmas est inquiète au sujet des turn-over qui se multiplie dans son entreprise. Ils sont visiblement liés aux conditions de travail et aux horaires contraignants. Le véritable problème c’est que le turn-over est très important en termes de ressources humaines car il détermine la variation des différents mouvements d’une entreprise, et donc lorsque que l’on à un taux élevé de turn-over cela implique certains coûts liés au départ et à l’arrivée du personnel et même des instabilités morales dans l’entreprise (mal-être).
- Pour faire face à la concurrence l’entreprise les Secrets de Mamie doit rapidement trouver de solutions et les mettre en place pour augmenter sa compétitivité. Voici les différentes solutions qui s’offrent à cette entreprise :
🡪 Petits contrats (CDD) emplois jeunes
🡪 Solliciter les intérimaires
🡪 Flexibiliser les horaires
🡪 Solliciter plus de personnes pour les périodes de pics (le temps de midi et le soir)
🡪 Contrats partiels pour + de motivation et pour que les projets des salariés puissent aboutir
Attention à ne pas favoriser seulement la mobilité interne.
- Toutes la mise en œuvre de ces solutions implique des conséquences, que cela soit en termes de climat social ou de qualité de service.
Malheureusement la flexibilité est le reflet de la précarité pour les salariés, car cela engendre une désorganisation dans leur vie, cela peut être source d’une baisse de motivation, leur implication et une forte augmentation des turn-over.
Quand on est salarié dans le domaine de la restauration rapide on peut mal vivre le fait que l’activité soit variée on est considéré comme des « personnes à tout faire ».
...