Etude de cas Secret Naturel
TD : Etude de cas Secret Naturel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar coucouille37 • 11 Décembre 2020 • TD • 956 Mots (4 Pages) • 696 Vues
ETUDE DE CAS EVME
SECRET NATUREL
Partie 1
Question 1 :
La chine représente pour l’entreprise Secret Naturel beaucoup d’opportunité mais aussi beaucoup de risques. Tout d’abord les opportunités sont :
- Un climat adapter à la culture de plantes et fleurs
- Une population vieillissante aimant jardiner
- Un pays très peupler
- Un niveau de vie élever dans les villes et sur les côtes et une baisse de la pauvreté générale dans le pays
- La Chine est la deuxième puissance économique mondiale elle à un taux de croissance élevé et un taux d’inflation bas
- C’est aussi un des principaux partenaires commerciaux de l’Union Européenne
Mais les risques y sont quasiment aussi nombreux :
- On constate un rétrécissement de la force de travail et d’important écart de niveau de vie
- La culture et la langue est différente, de nombreux dialectes coexistent
- Le pays est relativement faible en liberté économique, les importations ont été réduites et on prévoit un tassement de la croissance économique
- Sur le plan financier, la monnaie y est différente et il y a des risques de problèmes avec le change de la monnaie
- La Chine est en conflits avec ses voisins et le pays à beaucoup de tension internes
Question 2 :
Le marché chinois est assez particulier, son nombre de PME est très élevée mais leur pouvoir de marché est faible, en effet, ces PME détiennent moins de 40% du marché malgré une forte croissance constatée.
Les produits fabriqués en chine sont souvent de mauvaises qualités mais malgré cela, le niveau de vie en Chine augmente, les personnes ne désire plus de produits bas de gamme et se dirigent désormais vers des produits de bonne facture et souvent des produits importés d’autre pays. La France par exemple n’exporte quasiment que des produits hauts de gamme.
Le marché des produits de beauté en Chine est détenu entre 60 et 80% par des sociétés étrangères notamment L’Oréal, Shiseido ou encore Unilever. La qualité des produits français sont largement reconnus en Chine et la part de marché de la France est de 32.77%. La France est le premier fournisseur de produits cosmétique en Chine.
Les clients chinois ne sont pas fidèles aux marques, ce sont des clients versatiles s’exporter en Chine est donc potentiellement un risque pour l’entreprise.
Le marché chinois présente un certain nombre d’opportunités notamment au niveau de la demande pour des produits cosmétiques haut de gamme ou de luxe. Pour le moment, les entreprises françaises n’ont pas à craindre la concurrence directe chinoise, en raison de la différence de niveau de qualité. Cependant la règlementation très stricte pourrait fortement pénaliser les entreprises qui souhaitent pénétrer ce marché.
Question 3 :
Pour compléter ce diagnostique externe, il aurait fallu plus d’informations sur la production de savon en quantité et en valeur, il aurait également été intéressant de parler des produits cosmétiques biologiques.
Il y a aussi un manque d’information sur la distribution, où les clients chinois achètent leurs produits, si c’est dans des petits magasins spécialisées, dans des réseaux de pharmacie ou parapharmacie, etc.
Question 4 :
...