Etude de Cas DF5 DEAMP
Étude de cas : Etude de Cas DF5 DEAMP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eowind • 26 Mars 2017 • Étude de cas • 2 162 Mots (9 Pages) • 1 032 Vues
Alice GUFFROY DEAMP Blois
DOMAINE DE COMPÉTENCES 5 ETUDE DE CAS |
“Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé”
Année 2016/2017 40éme Cycle
“Tout les éléments recueillis pour l’élaborationde ce dossier sont soumis à la confidentialité des données sur la personne. Les éléments pouvant faire en sorte que la personne soit reconnue ont été retiré afin de préserver sont anonymat”
INTRODUCTION
J’ai effectué cette étude en situation de stage de 420 heure dans le cadre de ma formation en tant qu’AMP dans une MAS hospitalière (maison d’accueil spécialisé) régi par la loi du 2 janviers 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale ainsi que les droits des usagers du secteur social et médico-social.
Cette MAS reçoit des personnes adultes atteintes d’un handicap intellectuel, moteur ou gravement polyhandicapées, n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie. Leur état doit nécessiter le recours a un accompagnement pour les actes de la vie quotidienne, ainsi qu’une présence et des soins constant.
La MAS est spécialisé dans la prise en charge d’adultes handicapés relevant de la psychiatrie.
Les usagers sont accueilli dans une structure récente inaugurée en 2010 organisé en 4 unités de couleurs différentes. Toutes les chambres sont individuelles et équipées de sanitaires et de douche. Elle a pour capacité 40 chambres en accueil complet et 2 accueils temporaire.
Les journées sont rythmées par les temps de vie quotidienne (repas, activités) et individuels (soins, toilettes). Les activités sont proposées suivant le projet de vie personnalisé du résident. Il y a deux type d’activités interieur (jardinage, mosaique,manuelle) et extérieur ( judo, equitation, piscine).
Toute cette organisation est assurée par une équipe pluridisciplinaire pour un accompagnement personnalisé au quotidien.
Mon choix c’est porté sur Madame C car dans le cadre de mon stage. Il m’a été attribué tout particulièrement deux résidents pour l’accompagnement des actes de la vie quotidienne. J’ai eut un suivi tout particulier avec Madame C durant les premières semaines car mon autre résident était déjà suivi par une stagiaire AS en fin de stage. Il m’a donc semblé judicieux de faire mon étude de cas sur Madame C.
I./ HISTOIRE DE VIE DE LA PERSONNE
Pour pouvoir mener au mieux mon accompagnement et connaître la personne suivie mes tutrices m’ont procuré des informations simples pour l’accompagnement journalier dans les actes de la vie quotidienne mais pour son histoire de vie je me suis orientée vers son “Dossier de vie” ou j’ai trouvé toutes les informations nécessaires. J’ai aussi échangé avec la psychologue de la MAS
Madame C est une dame de 59 ans ses cheveux sont grisonnant et elle a les yeux marron et porte des lunettes. Coquette, toujours bien habillée, elle marche tête baissée avec les bras près du corps et porte toujour un sac avec elle, et à des chaussures orthopédique.
Madame C a été admise à l’A.S.E (Aide sociale à l’Enfance) en 1960 du fait d’un milieu familial carencé et du divorce de ses parents. Elle est alors placé chez une nourrice avec 3 autres enfants. Elle ne peut être scolarisé en raison de son importante déficience intellectuelle (syndrome d’alcoolisation foetale) et son encéphalopathie. Elle a des difficultées langagière importantes. Elle a recours a des stéréotypes verbales et gestuels tel que le balancement et des petits cris aigus similaires au miaulement.
En 1966 elle entre en I.M.P (Institut Médico-Pédagogique) pour finir à l'hôpital en service psychiatrie en 1976. En 2003 Madame C intégre la MAS .
Madame C à une soeur et un frère, mais n’ont quasiment vécu ensemble, ça fait très longtemps qu’elle n’a pas eut de visite de sa soeur et ne fait pas la demande téléphonique.
Madame C est pupille de l’état
Pathologie et handicap : Une encéphalopathie a été diagnostiqué dans l’enfance, Madame C présente une déficience intellectuelle (un âge mentale de 3 ans a été diagnostiqué par le Psychiatre) avec des troubles du comportement et des difficultés langagière très importante)
Capacité intellectuelle : Madame C peut peut se manifester au sujet d'événements particuliers qu’elle attend avec impatience (fêtes, vacances, anniversaire, achat de vêtements) ainsi que sur son projet.
Santé ; Comme antécédent médicaux Madame C semble avoir un syndrome d’alcoolisation foetale. En 1979 Hospitalisation pour une salpingectomie (ablation chirurgicale des trompes de Fallope) et en 2008 Détection de la maladie de Paget (évolution rapide)
Madame C a un Glaucome qui est a surveiller tout les ans, ce qui entraîne une réduction visuelle très réduite. Elle porte des chaussures orthopédiques aux deux pieds.
Compte tenu de sa fatigabilité et le risque de chute dû a son acuité visuelle très réduite Madame C a un périmètre de mouvance limité. Sa liberté d’aller et venir est contrôlé dans le but de la protéger elle ne saurait se défendre seule.
Elle peut manifester sa douleur et la localiser.
Madame C a un régime Hypocalorique et mange haché (dentier)
II./ SITUATION ACTUELLE :
Suite a la création de ce nouveau bâtiment en 2010 Madame C intégre la MAS actuelle avec les autres résidents.
Je vais mieux présenter Madame C dans son vécu institutionnel part différentes sous partie et développer mon accompagnement auprès d’elle.
1./ Communication et comportement :
Même avec ces difficultés langagière très limité (difficulté dans l’élocution et l’expression verbale) Madame C se situe très volontier dans l’échange avec le personnel et les résidents. Son discours et très souvent centré sur ses préoccupations et événement marquant pour elle (anniversaire, fête, nouvelle paire de lunette, vacances) qu’elle répète constamment de manière stéréotypé avec des phrases ritournelles jusqu'à ce que l'événement se produise ce qui peut énerver certains résidents qui n'hésite pas a le lui dire et peut être malmener par d’autre. Mais dès que l’événement en question est présent, elle semble s’en désintéresser et ne l'apprécie pas autant qu’on aurait pu l'imaginer vu l’insistance et l'énergie mis dans ses demande.
...