Démarche d’intégration en science humaine
Commentaire de texte : Démarche d’intégration en science humaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Withney Raphael • 6 Janvier 2023 • Commentaire de texte • 2 627 Mots (11 Pages) • 318 Vues
Stacey Robergeau 1927614
Démarche d’intégration en science humaine
300-301
TP2
Rapport de recherche intermédiaire
Travail présenté à
Patrik Garon
Département de sciences sociales, économie et sociologie
Le 2 novembre 2022
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION 4
Un Québec ouvert à la diversité 4
1-APPROCHE SOCIOLOGIQUE 4
2. APPROCHE PSYCHOLOGIQUE 5
3. APPROCHE POLITIQUE 5
1.1 RACISME 6
2.1 IDENTITÉ 7
3.1 DROIT 8
QUESTIONS 8
PLAN FINAL 9
BIBLIOGRAPHIE 10
INTRODUCTION
Un Québec ouvert à la diversité
Le Québec reçoit un nombre élevé d’immigrants depuis plusieurs années. C’est-à-dire qu’on peut donc observer une grande diversité de culture dans les établissements scolaires, les emplois, et certains quartiers principalement multiculturels comme Montréal. Toutefois, divers comportements discriminatoires comme le profilage racial envers les minorités visibles et les autochtones ont lieu au Québec, notamment dans la ville de Montréal. Afin de bien comprendre cet enjeu, il est primordial d’analyser son contexte social, plus précisément l’intégration sociale et comment le racisme se manifeste sur ces individus. Par la suite, à l’aide de l’aspect psychologique, nous verrons l’impact du racisme sur la santé mentale et l’identité social. Pour finir, il sera primordial de prendre en compte le concept de la politique dans cet enjeu, donc les lois par rapport à celui-ci, ainsi que les organismes misent en place afin de combattre cette problématique.
1-APPROCHE SOCIOLOGIQUE
La sociologie touche divers sujets généraux et étudie les sociétés dans le monde : « Elle a, ce faisant, circonscrit les grandes questions auxquelles elle se devait de répondre : les éléments fondamentaux de la vie sociale, la morphologie sociale, la hiérarchisation sociale et les classes sociales, le changement social, la socialisation » (Soulet, 2018 : 1). Plusieurs éléments jouent dans la progression de la sociologie : « Certes, le développement de la sociologie est, par nature, affecté par l’histoire tout court et par le contexte social, intellectuel et politique dans lequel elle est élaborée » (Soulet,2018 : 4). Comme l’individu ne comprend pas automatiquement le fonctionnement d’une société donnée, la sociologie va tout décortiquer, afin de pouvoir bien analyser et expliquer les faits sociaux, c’est donc une science qui étudie la société : « Le but de la sociologie n’est pas la construction de la Cité idéale, mais l’observation scientifique des faits sociaux » (Mariette, 2004 : 19).
La sociologie est donc très pertinente dans l’enjeu du profilage racial puisque c’est un problème répandu dans la société ; elle découle du racisme et à cause de cet enjeu, les minorités visibles peuvent avoir une certaine difficulté à s’intégrer dans la société : « Les problèmes concrets rencontrés par les minorités noires dans leur processus d'intégration à la société québécoise sont connus[…] Il s'agit de problèmes de chômage, de déqualification professionnelle, de racisme au quotidien» ( Douyon, 1993 : 186). Ainsi, les causes de la difficulté d’intégration sont multiples, et le racisme en fait partie. Cette discipline observe et explique la relation police-minorités-ethnique, ainsi que le racisme relié à celle-ci : « on peut déduire que la question des relations police-minorités ethniques est devenue un problème socioculturel majeur » (Douyon, 1993 : 179).
2. APproche psychologique
La psychologie sociale est une discipline assez récente : « La psychologie sociale est une discipline qui existe depuis moins longtemps que la médecine ou la géographie par exemple » (Délouvée,2018). Elle a pour objectif d’intégrer et expliquer le comportement des individus par rapport à l’influence d’autrui dans la société, afin de permettre à l’humain une plus haute compréhension de ses agissements dans la société (Guimond, 2018 : 11). Elle s’intéresse donc à la pensée des individus, ainsi qu’aux processus mentaux (Délouvée, 2018 : 8). Cette discipline étudie le fonctionnement des petits groupes, les motivations qui poussent un individu à agir, le raisonnement des problèmes, la communication, les valeurs collectives d’une société, etc. ( Délouvée, 2018 : 11). Une brève définition de la psychologie sociale serait l’effet d’influence entre l’individu et le collectif ( Délouvée,2018 : 11).
Cette discipline est efficace dans l’analyse de cet enjeu, car le comportement des minorités visibles peut être influencé par la société. La discrimination dont ils font face vient pleinement affecter leur autoperception et ils éprouvent un sentiment d’insécurité face à une quelconque autorité ( Douyon, 1993 : 179). Cette problématique vient aussi affecter leur santé mentale : « La répétition de telles expériences visant les membres d'une même collectivité renforce la vulnérabilité et la détresse du groupe ainsi victimisé » (Douyon, 1993 :179). La psychologie sociale va permettre d’analyser en profondeur la manière dont la société influence les processus mentaux des individus de minorité visible victime de certaines injustices. De plus, elle examine la manière dont les stéréotypes racistes influencent leur image de soi : «si la plupart des messages envoyés par les autres ont un caractère négatif, l'image de soi est menacée par la dévalorisation» (Malewska-Peyre, 1993 :113) .
3. APProche politique
La discipline de la science politique étudie les phénomènes politiques, ainsi que leur fait, pour davantage les comprendre et les interpréter (Silla, 2020 : 19). Nous pouvons fortement relier cette discipline avec la sociologie, car elle l’influence : « Les faits sociaux deviennent politiques par un processus de politisation qui permet de les qualifier de faits, phénomènes, actes, actions, décisions, réunions ou encore discours politiques » (Silla,2020 :20). Une autre définition de cette discipline serait : « l’étude de la façon dont les hommes conçoivent et utilisent les institutions qui régissent leur vie en commun, les idées et la volonté qui les animent, pour assurer la régulation sociale » (Silla, 2020 : 20). Elle ne s’arrête donc pas simplement au phénomène juridique et politique (Silla, 2020 :20). Autrement dit, cette science touche divers sujets comme la philosophie, le droit, la sociologie, l’économie et la géographie (Silla, 2020 :20-21).
...