Conflit chez Burger Mart
Étude de cas : Conflit chez Burger Mart. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Tania Grenier • 29 Septembre 2022 • Étude de cas • 6 831 Mots (28 Pages) • 355 Vues
ADM1013 | Le cas «Conflit chez Burger Mart» |
Comportement organisationnel |
[pic 1] | ADM1013 |
Comportement organisationnel | |
Série 11 |
TRAVAIL NOTÉ
Le cas «Conflit chez Burger Mart»
■ Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. ■ Rédigez votre travail, en commençant à la page suivante. ■ Sauvegardez votre travail de cette façon : SIGLEDUCOURS_TN1_VOTRENOM. ■ Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre professeur ou son délégué.http://www.teluq.ca/mateluq/ |
Feuille d’identité
Nom Grenier Prénom Tania
Numéro d’étudiant 21191225 Trimestre 1 cycle
Adresse 511, rue Frigon St-Tite
Code postal G0X 3H0
Téléphone Domicile Travail 418-365-5174 POSTE 173
Cellulaire 819-383-2344
Courriel grenier.tania@univ.teluq.ca
Nom du professeur ou son délégué Roselyne Fortier
Réservé à l’usage du professeur ou son délégué
Date de réception Date de retour
Note
Date d’envoi 25/04/2022 [pic 2]
Étape 1 : Résumé des faits
Line Bromont est responsable de groupe dans une chaîne de restaurants rapides Burger Mart. Elle repense aux événements récents survenus au travail et réalise que la journée était inhabituelle.
Marie, gérante adjointe de l’équipe de nuit, faisait un excellent travail depuis plus de 3 ans. Elle travaillait 30 heures par semaine, tout en terminant sa deuxième année de cégep. Elle économisait pour s’acheter une nouvelle voiture. Marie était une jeune fille de 18 ans, pétillante, épanouie et toujours prête à plaisanter. Depuis quelques temps, l’attitude de Marie avait changée, elle n’était plus la même, ce qui n’échappait pas à Line. Marie devait terminer deux cours de mathématiques pendant l’été afin d’être admise à l’université, pendant que son ami Bernard venait d’être accepté à l’université. Peut-être serait-il la cause de ce changement d’attitude? Comme Line pouvait toujours compter sur Marie, cette dernière ne voulait pas qu’elle poursuive ses études à l’université, mais bien qu’elle s’inscrive au programme de formation destiné aux cadres de Burger Mart, ainsi, elle pourrait poursuivre ses études dans le secteur professionnel du collège.
Jeanne, une des plus brillantes du groupe, travaille depuis 4 ans pour l’entreprise. Jeanne est calme, parfois maussade. Elle demandait toujours de faire des heures supplémentaires. Toutefois, elle n’était pas ponctuelle et ne s’intégrait pas au groupe. La cause était peut-être le divorce récent de ses parents, ou encore était-ce parce que Jeanne se vantait à qui veut bien l’entendre, qu’elle était acceptée à l’université Laval avec une bourse qui lui permettrait de faire ses études à temps plein. Fait intéressant à ajouter, avant que Line soit nommée responsable du groupe, Jeanne était la seule employée à l’avoir connue.
Line fait face à un conflit entre ces deux dernières. Les faits sont simples : «Line s’aperçut que Marie était en train de parler à Jeanne. Elle entendit Marie lui reprocher ses retards et le fait de n’avoir pas nettoyé correctement les friteuses avant de préparer des frites fraîches. Jeanne traita Marie d’«habitante », car elle avait perdu le premier bouton de son uniforme.»[1] Les clients commençaient à s’impatienter en raison des commandes qui prenaient du retard. «Line se rendit alors compte des raisons de ce retard. Elle vit Marie pointer son doigt sur Jeanne et la pousser légèrement. Jeanne se retourna lentement et se saisit d’un contenant de 10 litres d’huile qu’elle versa sur la tête de Marie. Comme Marie empoignait Jeanne, elles glissèrent toutes deux sur le sol plein d’huile.»[2] Line renvoyait les deux protagonistes chez elles, pendant que l’équipe réparait les dégâts. Line avait une décision à prendre. Devrait-elle licencier Marie, Jeanne ou les deux?
Étape 2 : Identification du problème
Tout d’abord, nous pouvons observer dans le cas «Conflit chez Burger Mart» un gros conflit interpersonnel qui a éclaté entre deux employées de cette entreprise. Un conflit interpersonnel est un conflit qui « […] oppose deux individus ou plus. Il peut s’agir d’un conflit de fond […], d’un conflit émotionnel […], ou d’une combinaison des deux. »[3] Dans le cas de Marie et Jeanne, la situation a grandement dégénéré. On se rend vite compte du manque de communication et de gestion de la part de Line envers les étudiants qui forment sont équipes d’employés. De plus, Marie a clairement démontré un manque de communication lors de son altercation avec Jeanne. Line et Marie étant des supérieures hiérarchiques, elles doivent posséder des aptitudes en communication et en leadership. D’une part, « communication se définit comme un processus d’émission et de réception de messages porteurs de sens. »[4] D’autre part, «Le leadership est défini comme le processus par lequel un individu exerce une influence sur d’autres personnes afin qu’elles comprennent et partagent sa vision de ce qui doit être fait et de la manière de le faire, en même temps que le processus permettant de soutenir les efforts individuels et collectifs en vue de l’atteinte d’objectifs communs.»[5] Line semble être au fait des changements de comportements des deux protagonistes puisqu’elle en parle quand elle repense aux événements récents. Cette dernière ne tente pas d’accompagner ou du moins d’échanger avec ces deux employées au sujet de leurs problèmes personnels, qui sans doute doivent représenter une source de stress pour ces deux jeunes femmes.
...