Conflit chez Burger Mart
Étude de cas : Conflit chez Burger Mart. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Val3000 • 5 Mai 2015 • Étude de cas • 2 697 Mots (11 Pages) • 1 684 Vues
« Conflit chez Burger Mart »
1- Résumé des faits
Travailler au sein d'une équipe n'est pas de tout repos. Lorsque les travailleurs sont des étudiants ou des étudiantes ayant comme préoccupations futures d'autres ambitions que les objectifs de la compagnie, la motivation de groupe est parfois difficile à atteindre. La résolution de conflit est toujours ardue et différente et chaque cas amène son lot de spécificités auxquelles les cadres doivent faire face. C'est le cas de Line Bromont, responsable de l'équipe de nuit chez Burger Mart dans le cas suivant :
L'incident perturbateur s'est déroulé entre deux employées d'environ 18 ans, durant leur quart de travail commun. Les deux filles, nommées Marie et Jeanne, terminent toutes deux leurs études collégiales avec l'intention d'entrer à l'université à l'automne prochain. Jeanne a d'ailleurs déjà reçu sa confirmation d'admission en plus d'avoir récemment appris qu'elle était l'heureuse bénéficiaire d'une importante bourse d'études au moment où se déroulent les faits. Marie quant à elle, a appris qu'elle devrait prendre l'été pour terminer deux autres cours avant d'être officiellement admise...
Au boulot, Marie est employée depuis plus de trois ans. Selon Madame Bromont, son assistante gérante est une jeune femme « pétillante, épanouie et toujours prête à plaisanter. Mais, depuis quelque temps, elle n'était plus la même (...) ». Jeanne, qui travaille depuis 4 ans chez Burger Mart est quant à elle, une femme « calme, parfois maussade, mais certainement la plus brillante des étudiantes qui composaient le groupe ».Aspects qui peuvent être développés davantage.
L'altercation entre Marie et Jeanne fut rapide. D'abord Lyne surprend une discussion entre les deux : Marie fait des reproches à Jeanne sur ses retards et la qualité d'exécution de ses tâches. Jeanne réplique en insultant Marie. Les retards de productivité commencent à paraître. S'ensuit d'une querelle physique : Marie pousse légèrement Jeanne qui à son tour, verse un contenant d'huile sur la tête de son adversaire... Le tout entrainant d'autres retards puisque le reste de l'équipe de travail dut nettoyer leur dégât tandis que les deux jeunes femmes furent renvoyées chez elle.
2- Identification du problème
Le problème principal dans le cas « Conflit chez Burger Mart » se résume assez bien, il s'agit de la démarche que devrait suivre Lyne Bromont suite au conflit qui a eu lieu entre ses deux employées, Jeanne et Marie. Lyne Bromont se demande, tel qu'indiqué dans le texte, si elle devrait licencier Marie, Jeanne ou même les deux employés. Il s'agit d'un conflit entre Marie et Jeanne.
3- Identification des causes du problèmes
Initialement, il est important de mentionner les natures du conflit entre Jeanne et Marie. Ensuite, j’aborderai les causes du point de vue de Marie, du point de vue de Jeanne et finalement du point de vue de madame Bromont.
Natures du conflit
Comme nous avons pu le lire dans le manuel du cours , un conflit peut être de différentes natures. Tout d'abord, il s'agit à première vue ici majoritairement d'un conflit émotionnel (ou de personnalité) puisqu'il s'agit d'un « problème rationnel qui se manifeste, notamment, par des sentiments de colère, de méfiance, d'animosité, de crainte et de rancune. » Pertinent. Exactement les émotions qui traversent les deux femmes dans leur duel. Ce conflit est de niveau interpersonnel : il oppose deux individus, Marie et Jeanne. Marie, critiques les attitudes (retards) de Jeanne et celle-ci l'insulte sur son allure (bouton manquant à son uniforme). Cependant, Marie critique aussi Jeanne sur sa façon de nettoyer les friteuses ce qui m'amène à voir qu'il s'agit aussi d'une forme de conflit de fond. Il y a un désaccord en ce qui a trait aux procédures des tâches. Finalement, il s'agit d'un conflit destructeur puisque qu'il a de nombreuses retombées négatives, premièrement sur Marie et Jeanne (pour qui l'emploi est compromis), pour la gérante Lyne qui doit faire face à cette situation critique et aussi pour l'ensemble du groupe de travail perturbé par les évènements. Cet incident crée un environnement néfaste.
Du point de vue de Marie
D'abord, abordons le thème de l'insatisfaction professionnel de Marie. En se fiant au manuel du cours et aux cinq critères de satisfaction professionnelle chez un employé, Marie possède des responsabilités, mais c'est au niveau de l'intérêt et de l'épanouissement personnel qu'il y a échec D'abord, abordons le thème de l'insatisfaction professionnel de Marie.. Pour ce qui est de la qualité de l'encadrement, sa supérieure Lyne ne lui offre pas le soutient technique et social qu'un bon leader devrait donner. Très juste. J'aborderai ce thème plus tard dans les causes du problème par rapport à Lyne Bromont, mais en bref, Lyne n'encourage absolument pas Marie dans ses projets personnels et je pourrais même faire un lien avec le fait que Lyne fait de la projection sur Marie, c'est-à-dire qu'elle attribue à Marie ses propres intérêts, besoins et convictions par rapport à son avenir. Juste. Cela vient aussi troubler ses besoins d'ordre plus supérieurs, soit : son estime de soi et son besoin de réalisation puisqu'elle n'est pas encouragée dans ses buts et objectifs personnels. Les relations avec ses collègues semblaient bonnes jusqu'à ce que l'incident avec Jeanne se produise (par la description que Lyne a faite de Marie). Cependant, l'harmonie et le respect ne règnent pas dans l'atmosphère lorsqu'on prend en considération les attitudes de Lyne et de Jeanne envers Marie. Les possibilités de promotions et d'avancement professionnel sont bons, mais ne l'intéressent pas. Finalement, il y a une iniquité salariale importante. Marie a la responsabilité d'être assistante gérante, de travailler de nuit et elle gagne à peine plus que le salaire minimum. Il y a trop de responsabilités pour le salaire qui lui est versé. Je suppose également que les tensions envers Jeanne peuvent aussi provenir d'une comparaison sociale que Marie s'est faite, c'est-à-dire qu'elle voit sa situation à l'école ainsi que celle de Jeanne et qu'elle trouve cela
...