Comportement organisationnel TP1
Étude de cas : Comportement organisationnel TP1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emm3010 • 26 Septembre 2019 • Étude de cas • 1 950 Mots (8 Pages) • 410 Vues
FOURMIZ
Quels sont les enjeux associés au comportement humain au travail qui sont présents dans cet extrait du film?
L’extrait FourmiZ réfère principalement aux enjeux associés aux émotions, aux attitudes et à la satisfaction personnelle que nous avons étudié au cours de la session. Chip, le personnage présenté dans l’extrait exprime ses émotions et son mécontentement par rapport à son emploi de façon très claire. Les caractéristiques individuelles de Chip ne sont pas très développées, son sentiment de compétence est très faible, de plus, il dit se sentir physiquement inadéquat pour les tâches qu’il doit exécuter, du fait qu’il n’est pas assez fort physiquement.
Par le simple visionnement de l’extrait on peut conclure que ses émotions sont majoritairement négatives, malgré qu’il essaie de se convaincre du contraire. Par ailleurs, son humeur est également négative et cela persiste puisqu’il ne se sent pas valorisé dans le cadre de son travail, mais plutôt contrarié. Le travail qu’il effectue constitue à s’adonner à des tâches répétitives ce qui devient aliénant, ces composantes deviennent donc une explication à l’affectivité négative qui se présente comme tendance émotionnelle chez Chip. Il se montre démoralisé, la motivation au travail est au strict minimum, celui-ci effectue ses tâches car il doit le faire et non pas par plaisir. Ainsi, la négativité prend le dessus et il fait sentir cela à ses supérieurs ainsi qu’à ses collègues de travail.
Selon lui, son emploi est dégradant et sans possibilité d’avenir ce qui fait en sorte que son attitude face à ses tâches est constamment péjorative et ne lui apporte aucune motivation. Il devient une nuisance pour le reste de la colonie, en quelques sortes, puisqu’il n’attribue pas à son travail l’effort requis pour l’exécution des tâches qui lui sont demandées. Il mentionne au début de l’extrait que ce travail n’est pas adéquat pour lui car il a peur des hauteurs et qu’on le force à travailler loin du sol. Plus tard au cours du visionnement, on peut voir qu’il se détache de la masse et cause des dommages importants au travail de la colonie lorsqu’il est atteint d’une nausée (liée à son travail en hauteur) et qu’il lâche la main de son coéquipier, menant ainsi des autres membres de la colonie à l’échec dans la réalisation de leurs tâches.
Ces problèmes sont le résultat du fait qu’il n’arrive pas à exprimer les émotions qu’on attend de lui au travail (contentement, satisfaction, enthousiasme lié à la tâche et à la colonie), il y a donc une divergence entre les émotions que Chip ressent vraiment et ce à quoi on s’attend de sa part. Dans l’extrait, plus précisément à 4 minutes 30 secondes, le général informe sa colonie de la tâche à exécuter, on peut voir que Chip n’est pas très enthousiaste, et qu’il est plutôt tendu. Sa coéquipière lui fait comprendre qu’il devrait être heureux de travailler dans la colonie et de veiller à son bon fonctionnement, c’est vraiment à ce moment qu’on constate une dissonance émotionnelle de la part de ce personnage puisqu’il tente, en vain, d’adopter une attitude positive en essayant de se convaincre que tout va bien et qu’il est heureux.
Les réactions qu’il adopte face à différentes situations auxquelles il est confronté révèlent une certaine négativité, qui affecte directement son travail. Le rendement de Chip ainsi que sa satisfaction au travail sont à la baisse. Ce comportement se relie à la théorie des événements affectifs. Cette théorie veut que ‘’ nos émotions et notre humeur sont influencées par les autres personnes et par des situations. Elles influencent ensuite notre rendement au travail et la satisfaction que nous ressentons à notre égard et à l’égard des autres’’. Dans le cas de Chip, c’est le travail lui-même et les tâches qui s’y rattachent qui sont source directe de mécontentement.
Est-ce que ces enjeux sont présents dans votre travail? Comment? Justifiez votre réponse.
Suite au visionnement de l’extrait FourmiZ ainsi que de notre réflexion sur les divers enjeux en liens avec le comportement humain, nous en sommes venus à la conclusion que ces enjeux auxquels Chip fait face, ne sont pas présents dans le cadre de notre travail, autant professionnel que dans le cadre de ce travail en équipe, et ce pour tous les membres de l’équipe. Nous avons tous plutôt un sentiment d’accomplissement et d’épanouissement par rapport à notre emploi. La plupart d’entre nous sommes satisfaits et motivés à la tâche car nos employeurs sont reconnaissants des efforts que nous déployons dans l’exécution de notre travail, ce qui par le fait même contribue à notre bien-être et à l’énergie que nous avons face aux diverses tâches qui nous sont demandées. Nous pouvons mettre en relation notre sentiment face au travail avec la théorie d’Herzberg et les facteurs moteurs, plus précisément dans notre cas, la satisfaction élevée au travail en lien avec la réalisation de soi ainsi que la reconnaissance de nos patrons face à notre travail. Pour ce qui est de ce travail en équipe, certains membres de l’équipe étaient plus timides au début de la session mais au fil des semaines, cette gêne s’est estompée et tous se sentaient un peu plus à l’aise dans notre groupe. Nous avons fait une division équitable des tâches dans laquelle les forces de chacun étaient mises de l’avant afin de combler aux faiblesses de chaque membre.
Est-ce qu’il y a d’autres liens avec vos lectures pour ce cours? Oui ou non? Justifiez votre réponse.
Cet extrait fait effectivement plusieurs liens avec nos lectures pour ce cours. En commençant par la hiérarchie des besoins de Maslow, principalement les besoins de réalisation de soi, les besoins d’estime ainsi que les besoins sociaux. Nous expliquerons donc maintenant pourquoi et de quelle façon ces besoins ne sont pas accomplis pour Chip. En débutant par les besoins d’ordre inférieur, dès le début de l’extrait on peut déjà conclure que les besoins sociaux de Chip ne sont
...